o8f8o2ee5m

Le Label de restauration durable Ecotable arrive en Provence !

undefined undefined 29 août 2019 undefined 11h22

undefined undefined 23 novembre 2019 undefined 09h58

Laura P

Quelques mois seulement après son lancement dans la Capitale, Écotable gagne du terrain. Ce label engagé qui valorise et accompagne les adresses aux pratiques durables débarque en Provence et dans le secteur Aix-Marseille.

La mission du label Écotable est de permettre aux clients de choisir des restaurants en accord avec leurs principes écologiques. Il ne s’agit pas ici d’être végétarien, végétalien ou omnivore mais plutôt de porter de l’intérêt à la planète. Alors, pour certain être vegan fait parti intégrante d’une revendication écologique mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Créé par Fanny Giansetto, Camille Delamar et Rodney Paul, 3 amis désireux de voir émerger la restauration durable, le label a été, dès son lancement, qualifié de « Michelin de la restauration durable ».

Un, deux ou trois macarons sont délivrés aux restaurants à la suite d’un audit ayant pour but de mesurer leur taux d’ecoresponsabilité. 
Afin d’être labellisé Écotable, un restaurant doit remplir à minima certaines conditions comme faire le tri sélectif, bannir les œufs de poules élevées en cage, avoir au moins 15% de produits bio ou locaux dans son approvisionnement et une carte 100% de saison comportant au moins un plat végétarien. Le label compte une grande diversité d’adresses allant de la cantine en passant par la table d’hôtes, l’auberge gastronomique et la table bistronomique.

Quelques adresses dans le coin : Des Côtés Café (La Ciotat), Hygge (Avignon), Restaurant La Place (Puyloubier) Le Réfectoire (Arles) et pour en découvrir plus, c’est par ici.