Après l’appel à projet lancé en 2016, la ville de Marseille a décidé d’annoncer son lauréat. Et il s’agit d’un hôtel de luxe avec piscine, brasserie gastronomique voire accès direct à la plage. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Hôtel 5 étoiles, restaurant gastronomique, piscine, spa, salle de sport et parking souterrain… Tel est le projet qui devrait voir le jour à la Villa Valmer. Un complexe auquel un grand projet culturel pourrait être ajouté pour un investissement global de près de 14 millions d’euros. Une blinde quoi… Mais le jeu en vaut-il réellement la chandelle ?
Alors oui, ça fait rêver sur le papier. Un hôtel ultra-luxueux, 39 chambres toutes plus belles les unes que les autres, un resto gastronomique géré par Jean-Marc Banzo, ancien chef étoilé du Clos de la Violette à Aix-en-Provence et à la Villa Madie à Cassis et même un accès à une petite crique privée. Un luxe total qui devrait ravir de nombreux touristes et adeptes de farniente sous le soleil marseillais.

Sauf que tout ce beau programme implique également une privatisation d’une grande partie du parc public de la Villa Valmer, l'un des parcs les plus appréciés des Marseillais. Par ailleurs, la Villa étant située sur les hauteurs de la Corniche, l’accès à une plage privée ne sera rendu possible qu’en coupant une partie de cette même corniche. Et ça, ça ne passe pas chez les opposants au projet. Une pétition lancée fin 2016 a déjà recueilli près de 15 000 signatures pour contrer le projet de privatisation du jardin public.
On vous laisse vous faire une idée mais on n’est pas certain que ce projet fasse l’unanimité…
