“Un dimanche aux Aygalades”, c'est le nom du projet canon qui a décidé d'ouvrir la cascade des Aygalades au public chaque premier dimanche du mois. Au programme : la visite de ce lieu sublime et caché mais aussi des animations dont un grand marché de producteurs.
Commencons par une page d'histoire. Au beau milieu du XIXe siècle, la cascade des Aygalades était située sur la propriété du Château des Aygalades et accueillait la bourgeoisie marseillaise qui y venait se rafraîchir régulièrement. Mais avec l'urbanisation de l'agglomération marseillaise, le Château fut détruit dans les années 40 pour laisser place à l'autoroute A7. Tombés en désuétude, la cascade et son ruisseau reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène en ouvrant leur portes au grand public.
Une intiative que l'on doit à la Cité des Arts de la Rue, nouveau propriétaire de la parcelle. Restaurés par des artistes et des personnes en réinsertion professionnelle, la cascade de 9 mètres de hauteur et son espace vert se dévoilent aux visiteurs tous les premiers dimanches du mois. Au programme : un marché de producteurs locaux de 9h à 14h sous l'ombrière, une conférence sous la cascade et des visites commentées entre 9h et 11h (sur réservation).

Ponctuellement, des spectacles devraient également avoir lieu dans ce merveilleux spot qui a tout pour faire bouger les Marseillais du centre-ville lors des week-end ensoleillés.
