8zqkl775co

L’Université Aix-Marseille dans le top 150 des meilleures écoles du monde !

undefined undefined 16 août 2016 undefined 00h00

undefined undefined 16 août 2016 undefined 17h31

melodie

Le classement de Shanghai, qui chaque année dresse le palmarès des meilleurs établissements supérieurs du monde, a été rendu public et l’Université d’Aix-Marseille arrive dans les 150 premiers !

Voilà une nouvelle qu’on va s’empresser de raconter à nos parents. Chaque année, le prestigieux classement de Shanghai recense les meilleures universités mondiales, et pour l’édition 2016 Aix-Marseille arrive dans les 150 premier, comme quoi dans le sud-est on sait aussi travailler (à bas les clichés!). Sur les 1200 établissements répertoriés, 22 institutions françaises figurent dans les 500 premiers. L’Université Pierre et Marie Curie, Paris-Sud ainsi que l’École normale supérieure, sont les trois seules universités françaises à se glisser dans le top 100.

C'est sans surprise, et pour la 14e année consécutive que l’Université américaine d’Harvard qui prend la tête du classement. Parmi ses nombreux anciens élèves célébres se trouvent notamment Ban Ki-moon, Barack Obama et sa femme Michelle ou encore Nathalie Portman. Elle est suivie par Stanford et Berkeley. 

Pour parvenir à un tel classement, le cabinet Shanghai Ranking Consultancy prend notamment en compte le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de médailles Fields (le prix le plus prestigieux en matière de mathématiques), le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans « Science et Nature ». Très tourné vers les sciences dites « dures », ce classement est controversé pour son manque de considération des sciences humaines et sociales. Si on est en psycho ou en histoire, on oublie de soulever ce point devant Papi et Mamie et on se contente de passer pour un petit génie. 

Texte: Pauline