L’inventeur du Flyboard, le Marseillais Franck Zapata, contraint de quitter la France ?

undefined 14 mars 2017 undefined 01h00

La Rédac'

Le flyboard, inventé par le Marseillais Franky Zapata, a été interdit par les autorités. Au grand regret de son inventeur qui pourrait quitter la France.

Il a réalisé le rêve de tout homme : voler. Depuis peu, l'ancien pilote professionnel de jet ski, Franck Zapata, a mis au point avec son équipe le "Flyboard Air", un engin volant propulsé grâce à l'air et à l'eau qui permet à un homme de se tenir debout au-dessus du sol. Équipé de six réacteurs, le flyboard peut dépasser 140 km/h et atteindre 3 000 m d'altitude. Résultat, pour les autorités aériennes, ce n'est pas un simple jouet, mais un véritable aéronef, qu'il pilote sans permis et sans autorisation.

Lors d’un essai la semaine dernière, Franky Zapata a été sommé d’arrêter immédiatement son activité par la gendarmerie. Et pour cause, l’engin n’a pas de licence, il est encore en phase de test et de développement. L'homme risque des années de prison ainsi que plusieurs milliers d’euros d’amende.

Vers un départ à l'étranger ?

C’est aussi un frein au développement de ce prototype. Avec cette décision, la petite PME marseillaise qui emploie 17 personnes n’est plus en mesure d’améliorer son produit. Engagée dans une course à l’innovation, elle pourrait se laisser tenter par les appels du pied des investisseurs étrangers. "J’ai déjà refusé des avances de l’armée américaine ; 180 pays me font un pont d’or pour aller chez eux… Si je devais partir, ce serait à contrecœur", explique-t-il.

Sur Facebook, l’appel de Franky Zapata n’est pas passé inaperçu. Il a déjà été commenté à 14 000 reprises et partagé près de 130 000 fois.