L'initiative 1 Déchet Par Jour organise un nouveau nettoyage de Marseille

L’association 1 Déchet Par Jour lancée par le Marseillais de cœur Edmund Platt s’apprête à mener une nouvelle opération de nettoyage de la cité phocéenne. À l’occasion de la Semaine de la Réduction des Déchets, le collectif nous lance un nouveau défi !

Edmund Platt, 38 ans, à l’humour très anglais, est tombé fou amoureux de Marseille, au point d’y poser ses valises ou plutôt ses sacs-poubelle ! Lancée il y a un peu plus d’un an, l’initiative 1 Déchet Par Jour est une réponse au constat alarmant de l’état de propreté des rues de notre jolie ville.


Ramasse, jette et partage


L'idée est simple : si chaque Marseillais ramassait un déchet chaque jour, la ville pourrait être propre en moins d’une année ! Pour faire passer le message au plus de monde possible, il nous invite à prendre un cliché de notre BA écolo et de le poster sur les réseaux sociaux avec le #1pieceofrubbish. Une communauté qui rassemble aujourd’hui plus de 12 000 followers et qui répond présente aux journées de ramassage qui nettoient les lieux emblématiques de la ville, comme le Vallon des Auffes, le Vieux-Port ou les plages de la Pointe rouge. Une action citoyenne et écolo qui dépasse aujourd’hui les frontières marseillaises, puisque d’autres villes suivent le mouvement, comme New York, Dublin, Rio et tout récemment Bruxelles. Ne rien jeter c’est bien, ramasser c’est encore mieux !

1 Déchet Par Jour Edmund Platt



Un nouveau défi


Pour célébrer la Semaine de la Réduction des Déchets (du 19 au 27 novembre), le collectif nous lance un nouveau défi : Le challenge Totem, une opération de ramassage en Renault Twizy le véhicule 100% électrique. Une compétition durant laquelle des binômes vont sillonner la ville sur un parcours d’une dizaine de kilomètres pour débarrasser des détritus les lieux emblématiques de Marseille, du Pharo à la Canebière en passant par les Catalans et la Bonne Mère. À chaque étape, les différentes équipes parrainées par des entreprises et institutions marseillaises ramasseront les déchets et posteront photos et/ou vidéos sur Facebook, Instagram ou Twitter pour partager leur geste. L’objectif de cette nouvelle opération est de récolter 15 000 euros pour soutenir l’initiative 1 Déchet Par Jour. Edmund Platt peut se targuer d’avoir réveillé la conscience citoyenne des Marseillais, qui veulent aujourd’hui se bouger pour nettoyer leur ville.

Challenge Totem 1 Déchet Par Jour © laProvence

Toi aussi rejoins le mouvement, ramasse un déchet, jette-le à la poubelle et partage ta photo avec #1pieceofrubbish ou #1déchetparjour


Challenge Totem
#1dechetparjour
Mardi 22 novembre de 17h à 20h
Plus d’infos

Fin des articles