L’Épopée : 12 000m2 dédiés aux nouveaux talents à Marseille 

  • Laura P
  • News
  • Publié le 26 Novembre 2021 à 08h30
L'Epopee village ©

L’Epopée - un village unique à Marseille dont le but est de révéler et de faire grandir tous les talents du territoire va ouvrir ses portes. Ce sera le 1er village d’innovation éducative et inclusive en France et il prend ses racines dans la cité phocéenne, en plein cœur des quartiers nord !

Synergie Family une association marseillaise fondée sur le partage, l’épanouissement, le lien social et la citoyenneté via le sport, l’art et la culture agit depuis maintenant plus de 10 ans auprès des jeunes de quartiers populaires de Marseille. Après toutes ces années d’expériences auprès des adolescents marseillais les plus défavorisés et notamment au niveau culture, l'association ne s'est pas laissé abattre par la crise sanitaire mondiale. 


Synergie Family vient d'acquérir les locaux historiques de la société RICARD à Sainte Marthe et de créer un tiers-lieu inédit au service du territoire. Ce village de 12 000m2, unique en France, pourrait devenir le berceau des talents nationaux et de l’innovation éducative.

12 000m2 pour un projet hors du commun  

L’ambition du projet l'Épopée village est de réinvestir cet espace et en faire un symbole d'une aventure entrepreneuriale hors norme et un vecteur de fierté pour tous les Marseillais. En période de confinement, l’innovation éducative et sociale est dans toutes les bouches comme réponse aux enjeux de demain.
« L’Épopée est un projet d’un optimisme et d’une couleur qui détonne en ces temps troubles et vient donner de la perspective positive aux habitants du territoire marseillais. »
 À termes, ce nouveau lieu de rencontre pourrait accueillir plusieurs centaines de talents et de projets à incuber, mais également 200 évènements artistiques, culturels, intellectuels et inspirants par an.

Un projet sur lequel on vous demande de statuer 

Même si l’idée semble assez géniale, Synergie Family et ses nombreux partenaires souhaitent savoir... si vous êtes motivés ?! C’est quand même chez nous que ça se passe !
Pour cela, un appel à manifestation d’intérêts est mis à en place. L’objectif étant d’identifier les partenaires potentiels prêts à rejoindre le projet. Il ne s’agit pas ici d’un appel unique aux projets d’Economie Sociale et Solidaire mais aussi d’un appel aux projets que vous pourriez nourrir depuis longtemps sans savoir où l’implanter.

L’Épopée pourrait bien être le petit coup de pouce que vous attendiez pour vous lancer. Pour manifestez votre intérêt, c’est par ICI !
Il paraît que cette facheuse période est le moment idéal pour se ré-inventer et former de nouveau projet... On dit ça, on ne dit rien. 

Fin des articles