L’incendie de Notre-Dame déjà au centre des théories du complot

undefined 16 avril 2019 undefined 12h24

La Rédac'

Une nuit seulement nous sépare de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, et déjà les théories du complot fusent sur le net.


Le version officielle ne leur convient pas
et ils ont leurs propres explications des faits, plus farfelues les unes que les autres. Philippe Karsenty, élu de l’opposition à Neuilly, était invité sur le plateau de Fox News hier soir et a été coupé par le présentateur. Pourquoi ? Il a déclaré : « Même si personne n’est mort, c’est un peu le 11 septembre français ». Tout en laissant planer le doute sur une éventuelle piste terroriste. Rappelons que les attentats du 11 Septembre ont fait plus de 3000 morts, le rapprochement était donc un peu malvenu. Le présentateur de Fox News, Shephard Smith l’a interrompu rapidement : « Monsieur, Monsieur, Monsieur. Nous n’allons pas spéculer ici sur les causes que nous ne connaissons pas ». Mais l’élu ne doute pas et poursuit avec un tweet absurde : « Truth will come out » ("la vérité sortira"). Ok.


Ça ne peut qu’être un attentat terroriste, non ?

Les États-Unis ont vite crié à l’attentat islamique. Notamment le polémiste américain Alex Jones, fervent défenseur de l’extrême droite. Il pose la question qui brule les lèvres : « L’incendie de Notre-Dame de Paris est-il un signal de l’emprise du terrorisme islamique en France ? » Oui, mais non. Il est vrai que certains djihadistes se sont réjoui sur les réseaux sociaux, une manne pour les aficionados des théories du complot. Un secrétaire d’État belge à l’Asile et Migrations a déclaré : « Après la destruction par l’État islamique des plus anciens monastères et sanctuaires du christianisme en Syrie, nous risquons de perdre le monument le plus beau et le plus impressionnant d’Europe. Quelle journée noire ! ». YouTube n’a pas aidé puisqu’en première suggestion après les vidéos de l’incendie se trouvait une vidéo des attentat de 2001. Coïncidence ? Je ne crois pas !

Des médias indépendants s’en sont aussi donné à cœur joie, comme le site Riposte Laïque, qui titre carrément "Notre-Dame de Paris en feu : pourquoi un attentat musulman est fort possible" puis continue : « et si c’est un attentat, c’est forcément un attentat musulman. Depuis des mois, chaque jour nos églises sont vandalisées, en toute impunité ou presque ; des Femen qui s’attaquent à Notre-Dame en toute impunité ; tous les politiques se moquent complètement de notre héritage chrétien, de notre patrimoine. Ah ! Ils surveillent les mosquées qui ne risquent rien, mais ils laissent détruire nos monuments les plus chers, quels salauds ! ». On adore. Voici une petite vidéo explicative pour mieux comprendre !


Certains Gilets jaunes se sont un peu égarés

Certains Gilets jaunes ont fait le rapprochement entre l’allocution prévue du Président et l’incendie. Rien n’arrive au hasard. « Il n’y a pas de hasard » peut-on lire sur Facebook. Les administrateurs de pages Facebook dédiées aux Gilets jaunes ont dû bloquer les commentaires devant le flux de théories complotistes et d’insultes à Emmanuel Macron.

Rappelons que pour l'instant la piste criminelle n'est même pas envisagée... l'heure est plutôt à la reconstruction.