Sacrilège, le prix du café va augmenter

  • Lila D
  • News
  • Publié le 11 Mai 2022 à 12h11

Heureusement, nous ne vous communiquons pas cette nouvelle un lundi tout gris : le prix du café va augmenter. Oui, la vie est dure.

L’inflation et la production impactée par de mauvaises récoltes en Amérique du Sud sont les causes de cette terrible nouvelle. En terrasse, comme à la machine à café, il faudra payer un peu plus cher le précieux breuvage excitant. Les coûts de production sont en constante augmentation, et l’inflation aussi, ce qui oblige les producteurs à leur tour, à augmenter les prix. On parle d’une hausse du prix de 39,2% pour le café arabica par exemple. Les grains originaires du Brésil (premier producteur de café au monde) sont les plus concernés par la hausse, car ils sont aussi les plus consommés.

Des raisons liées à l’écologie

Les inondations et un épisode de gel ont rendu une grande partie des récoltes inexploitables, jusqu’à 30% dans certaines régions brésiliennes. On ne peut pas s’empêcher d’imaginer des liens avec la situation écologique, de plus en plus critique. Ailleurs, l’impact est géographique, météorologique, chez nous, en France, il sera pécunier : une hausse d’environ 5 centimes est attendue à la machine à café. "On a augmenté les prix de nos cafés de 10 à 15%. Moi, je n'avais jamais connu ça ! On n'a jamais augmenté nos prix en cinq ans, mais là on n'avait pas le choix", déclare Laurent Bouchet-Guillaume, torréfacteur parisien, à BFMTV.

Fin des articles