Les folles nouveautés qui vont révolutionner Marseille en 2021

Après une année 2020 quasiment à l’arrêt, il est temps aujourd’hui non pas de faire un bilan (forcément très mitigé) mais de se tourner vers l’avenir. Des nouvelles installations, aux ouvertures en passant par les évènements (nombreux on l’espère), voici un florilège des nouveautés les plus attendues en 2021 à Marseille.

Extension du Tram  


Du Nord au Sud, il semblerait que le T3 prenne plus de place en 2021. Il est prévu qu’entre 2020 et 2023, le tramway soit prolongé au Nord, de la station Arenc (2e) à celle du Capitaine Gèze (15e), et au Sud, entre la Place Castellane (6e) réaménagée et le secteur La Gaye- Hôpitaux Sud (9e).

Il est même prévu, mais cette fois dans un futur un peu plus lointain (2025), que le Tram s’étende jusqu’à la cité de La Castellane d’un côté et la Rouvière de l’autre. 
À savoir qu’avec le prolongement du tramway depuis Castellane (6e) vers les hôpitaux Sud, la place va faire l’objet d’une requalification complète et d’une semipiétonnisation.

Ouverture d’un nouveau cinéma sur la Canebière  

Le projet a mis du temps à voir le jour mais il semblerait qu’on en voit le bout. Le nouveau cinéma Artplexe devrait trôner fièrement sur la Canebière d’ici la fin 2021. Ce cinéma érigé à la place de l’ancienne Mairie du 1er devrait compter 4 étages surplombés d’un rooftop panoramique qui abritera un restaurant. En termes de salles obscures, le 1er et 2 étage devraient compter respectivement 2 salles de 97 places, le 3e étage, une grand salle de cinéma de 281 places et le dernier étage sera dédié au fameux restaurant avec terrasse.

Inauguration de la Maison de la Justice  

Pour clôturer en beauté cette année 2020 qui a eu le mérite de nous rappeler l’importance de la solidarité, l’année 2021 commence sous le signe de l’entre-aide. Ce lundi 11 janvier, la première (mais la 147e en France) Maison de la Justice et du Droit a ouvert ses portes dans le 14e arrondissement de Marseille. Cette nouvelle structure de 600m2 détient une triple mission : la médiation pénale, l’information des citoyens et l’aide aux victimes. Les Marseillais ont désormais à disposition un pôle d’écoute spécialisé où sont regroupés plusieurs associations et une vingtaine d’intervenants juridiques (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice), assurant des permanences quotidiennes pour les aider dans leurs démarches et questionnements.

Maison de la Justice et du droit
46, bouvard du Capitaine Gèze - Marseille 14e
Ouvert du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
le mardi de 9h à 18h sans interruption
04 84 52 08 81
email : maisondudroit@marseille.fr 

Finition du cours lieutaud

L’ouverture de la L2 a induit une baisse d'une quinzaine de pourcent du trafic sur le cours Lieutaud. Cette diminution de la circulation justifie une opération de requalification qui transformera l’artère en une avenue arborée, accessible et agréable pour chacun.

La réduction de la voirie sur la majorité de l’axe profitera aux modes de transport non motorisés et à la déambulation. Les deux carrefours avec le cours Julien et le boulevard Thurner seront signalés par un plateau traversant afin de faciliter les déplacements piétons. L’objectif ici est un peu similaire à celui de la Corniche, soit d'offrir un pourcentage raisonnable et équitable d’espace public dédié aux voitures et aux piétons.

Extension du Boulevard Urbain Sud vers le littoral  

Le BUS comme on l’appelle déjà a pour but de faciliter le contournement de l’hyper-centre de Marseille afin de désengorger la circulation. Aujourd’hui reliant l’échangeur Florian au quartier de St Marguerite, il devrait permettre d’atteindre le littoral Sud très prochainement. Si la construction devrait avancer considérablement en 2021, l’aboutissement du projet est prévu pour le milieu d’année 2022.

Implantation du nouvel espace de coworking / co-living : The Babel community  

Vous connaissez sans doute l’espace The Babel Community de la rue de la République, dans le 2e arrondissement de Marseille. Dès le printemps 2021, une nouvelle bâtisse va accueillir ce groupe dédié aux espaces de co-working et de co-linving. En travaux depuis un moment maintenant, les anciennes galeries Lafeyettes de la rue St Féréol se transforment en un vrai espace de vie avec ce nouveau projet. Au programme du nouveau building flambant neuf : 5 étages dans lesquels se déploieront des bureaux, des espaces de coworking, des salles de réunion, un restaurant en rooftop et 168 logements.

Réaménagement de la Corniche Kennedy  

Inutile de préciser à ceux qui vivent dans les 7, 8 ou 9e arrondissements que la Corniche Kennedy est en travaux. Mais alors de quoi s’agit-il exactement ? La section entre la pointe du Roucas-Blanc et l’hôtel nhow a déjà fait l’objet de réparations en 2010 et est pleinement conforme pour assurer la sécurité des usagers.

C’est au tour désormais de la seconde partie de la Corniche de se refaire une beauté et ça jusqu’en 2022. En plus des 2 trottoirs qui composent la Corniche, dont l’un pourvu du plus long banc du monde, la Corniche va désormais compter une piste cyclable. Pour faire simple, il y aura bientôt autant de voies de circulations pour les piétons, les vélos et les véhicules à moteur.

Aménagement de la plage de la Pointe Rouge  

D’ici le mois de juin (pile à temps pour en profiter !), la plage de la Pointe rouge va faire peau neuve. Le chantier avait été mis en stand by suite aux différentes mesures liés à la crise sanitaire mais la machine tourne de nouveau a plein régime. 
L’idée ici et pour répondre à la loi littoral, c’est de raser les terrasses en dur pour en implanter des provisoires. Des terrasses quant à elles desservies par une toute nouvelle promenade en bois. En plus de ce nouvel agencement, la rénovation de l’escalier central d’accès à la plage, la création d’un parvis mais également d’une entrée réservée aux « marins » sont dans les tuyaux.

Fin des articles