La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Guadeloupe ont été classées en “alerte maximale” par le ministre de la Santé, hier soir, lors de sa dernière allocution, l'ultime classement est celui de "l'état d'urgence sanitaire". Une décision terrible pour les acteurs de la vie marseillaise. Les élus comme les habitants semblent consternés.
Les annonces faites par @olivierveran constituent une véritable catastrophe économique. Dès demain je me rendrai en Préfecture et je me mettrai à la disposition des professionnels et des habitants d’@ampmetropole impactés pour les aider.https://t.co/pcEc3xM8uU
— Martine VASSAL (@MartineVassal) September 23, 2020
Les restrictions d'horaires d'ouverture des établissements de nuit, l'obligation du port du masque dans toute la ville, l'arrêt de la vente d'alcool après 20h n'auront donc pas suffit à apaiser les craintes du gouvernement vis à vis de la cité phocéenne et ses alentours. Marseille et sa métropole sont donc contraintes dès samedi à appliquer des mesures encore plus restrictives, dont la fermeture des bars et restaurants mais aussi salles de sport et salles des fêtes.
Les établissements qui recevront du public devront également fermer sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place.
J'apprends avec étonnement et colère une décision pour laquelle la Mairie de Marseille n'a pas été consultée. Rien dans la situation sanitaire ne justifie cette annonce. Je n'accepte pas que les Marseillais soient victimes de décisions politiques que personne ne peut comprendre.
— Michèle Rubirola (@MicheleRubirola) September 23, 2020
Les événements devront respecter la jauge maximale de 1000 personnes, sous réserve d’un respect strict du protocole sanitaire. Les grands événements sont interdits, tout comme les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public.
Ces mesures de lutte contre la propagation du covid-19 même si elles se limitent pour l'instant à 15 jours, tombent comme une véritable massue sous nos têtes...
