le 12 février dans le quartier de Arenc dans le 15e arrondissement une bombe anglaise de la Seconde Guerre Mondiale a été découverte ! Baptisé Félicie, l'obus pèse 250 kg dont 69 kg d’explosifs ! L'opération de débombage a lieu ce dimanche après-midi par conséquent l’A55 est fermée à la circulation – les tunnels du Vieux-Port et de la Major resteront accessibles via le boulevard Notre-Dame et le marché aux puces tout proche est évacué.
Félicie est une bombe de la Seconde Guerre Mondiale larguée en 1944 par l’aviation britannique, qui visait certainement le port et les voies ferrées. On ne sait pas pourquoi le puissant obus découvert le 12 février dernier par des ouvriers du chantier de l’îlot Allar (proche du Marché au Puces) dans le 15e, n'a pas explosé en touchant le sol à cette époque. Aujourd'hui, Félicie constitue une menace, les démineurs de la sécurité civile ont déjà sécurisé le site et l’engin est prêt à être désamorcé mais, il ne peut être manipulé que par des artificiers.

Photo : (c) Sécurité Civile préfecture des bouches du Rhône - Félicie
72 ans plus tard, l’opération de débombage se déroule toute cette journée de dimanche et est entrain de mobiliser 260 policiers. A 6 heures du matin, toutes les voitures qui se trouvaient dans le périmètre de sécurité, autour de la Madrague-Ville, ont été enlevées.

Photo : (c) La Provence chantier où a été découverte Félicie
A 11 heures, les policiers ont commencé à évacuer les habitants du quartier sans oublier les vendeurs à la sauvette du marché aux puces. Heureusement la zone concernée par le périmètre de sécurité est peu habitée, il s'agit surtout (en plus du marché aux puces et de quelques immeubles) de commerces et d'entreprises fermés le dimanche, ainsi que des hangars de stockage tous pré-alertés depuis le 4 mars.

Photo : (c) Sécurité Civile préfecture des bouches du Rhône - Félicie
Le marché aux puces est fermé depuis 13 heures, et la ville de Marseille a ouvert à 14h30, l’école Arenc-Bachas où les équipages de la Croix-Rouge et de la Sécurité civile de la ville accueillent les riverains évacués, le centre propose des boissons chaudes et des collations. Les services d’Allô Mairie 0 810 813 813 sont mobilisés pour répondre aux questions des Marseillais.

Photo : (c) Sécurité Civile préfecture des bouches du Rhône
Depuis 12h30, l’A55 est fermée à la circulation mais les tunnels du Vieux-Port et de la Major sont accessibles via le boulevard Notre-Dame notamment. Les voies ferroviaires et maritimes sont également fermées.

Une fois toute la zone évacuée trois démineurs de la Sécurité civile vont déterrer Félicie et tenter de neutraliser son détonateur. Une fois désamorcée, Félicie sera amenée au port et sera prise en charge par le Groupe de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée de la Marine nationale, sous l’autorité du Préfet maritime. Au port le bateau de la Marine nationale, le Pluton, l'amènera au large de Marseille.
La bombe sera ensuite plongée à une dizaine de mètres sous la surface où deux plongeurs de la Marine la détruiront grâce à deux charges explosives. Les autorités affirment que l’opération est censée avoir le moins d’impact possible sur la faune et la flore et des pétards seront utilisés pour faire peur aux poissons.
Si tout se passe bien l'opération devrait prendre fin vers 18h.

Photo : (c) La Provence : 50 explosions au large des Catalans (2016)
On trouve fréquemment des obus de la Seconde Guerre Mondiale dans la région et notamment à Marseille : il y a quelques semaines les habitants de la Corniche ont pu observer l'explosion d'une cinquantaine d’obus au large de la plage des Catalans "c'était impressionnant on se serait cru en pleine guerre". En 2012, on se souvient de la grosse opération de débombage. Deux bombes avaient été découvertes sur un chantier près du Vieux-Port-Joliette : la première était une américaine de 250 kg, et la seconde, une allemande d’une tonne. En 2015, c'est à la Pointe Rouge qu' un obus de 75 mm, de l’armée française , avait été retrouvé.
