Bientôt une culotte spécialement conçue pour les examens gynécologiques

undefined 14 février 2019 undefined 11h49

La Rédac'

Parce que dévoiler son intimité à un.e inconnu.e s’avère l’angoisse absolue pour de nombreuses femmes, une patiente a inventé une culotte spécialement conçue pour les examens gynécologiques. Explications.


On redoute toutes ce fameux moment. Celui où l’on se retrouve complètement nue devant un.e inconnu.e, dans une pièce un peu glauque, et où on nous demande d’écarter les jambes et de mettre les pieds dans l’étrier pour procéder à la consultation. Un moment humiliant voire traumatisant pour certaines femmes, victimes de violences gynécologiques.

Pour y remédier, Marie Rimbault-Joffard a inventé une culotte spécialement conçue pour les consultations. L’objectif ? Permettre aux femmes de dévoiler leur vagin tout en dissimulant la partie supérieure de la vulve, le pubis et la zone anale.

Bapitsé Imagyne, le projet est en cours de réalisation et s’adresse aux patientes qui renoncent à un dépistage du cancer du col de l’utérus par crainte de dévoiler leurs parties intimes. Un phénomène très répandu puisque 40% des Françaises ne respectent pas la fréquence de dépistage recommandé par l’Institut National du Cancer, à savoir : tous les 3 ans. Les lots de sous-vêtements jetables seront donc bientôt disponibles chez les gynécos !