Covid-19 : Qu’est-ce-que l’effet nocebo qui touche des personnes vaccinées ?

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 24 Janvier 2022 à 11h58

Fatigue intense, frissons, maux de tête, courbatures… Les effets secondaires suite à une injection de vaccin au Covid-19 seraient en réalité liés à l’effet nocebo. Autrement dit, les patients pourraient ressentir des effets indésirables uniquement parce qu’ils s’y attendent. 

Selon une étude américaine publiée le 18 janvier à Jama Network, 76% des effets secondaires ressentis après une injection de vaccin seraient liés à l’effet nocebo. Grosso modo, cela signifie que la majorité des patients ressentiraient des effets indésirables parce qu’ils s’y attendent.

Des symptômes liés au stress 

Pour mesurer l’ampleur de ce phénomène, les chercheurs ont analysé les données de 45 000 volontaires impliqués dans 12 essais cliniques de vaccination contre le Covid-19. Tous les vaccins ont donc été inclus dans l’étude. Une partie des participants a ainsi reçu une dose de vaccin tandis que l’autre a reçu un placébo. Verdict ? Un grand nombre de personnes ayant reçu un produit neutre ont quand même ressenti des effets secondaires suite à l’injection. Selon les chercheurs, ces effets ressentis après le vaccin seraient donc liés au stress et à l’anxiété plutôt qu’au contenu de la substance active... 

Fin des articles