Tout ce que vous pouvez faire ou non après 18h

undefined 15 janvier 2021 undefined 16h54

La Rédac'


25 départements étaient déjà soumis à cette mesure mais le gouvernement semble vouloir « reprendre des mesures nationales pour éviter d’avoir une France à deux vitesses ». Dès ce samedi 16 janvier, chacun devra être chez soi à 18h et ce pour une durée d’au moins 15 jours. « Tous les lieux recevant du public seront aussi fermés à 18 heures », a précisé Jean Castex. Les musées, cinémas, théâtres, salles de spectacle et de sport ainsi que les restaurants et les bars resteront fermés jusqu’à la fin du mois de janvier. 
 

Les motifs de déplacement autorisés après 18h :

Vous pourrez rentrer du travail après 18h, chercher vos enfants, sortir votre animal de compagnie, vous déplacer pour des consultations et soins, pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour motif familial impérieux ou pour des déplacements de longue distance (train, avion). En revanche, vous ne pourrez pas faire de sport après 18h, vous balader pour prendre l’air, faire vos courses ou pratiquer une activité extra-scolaire. Cette interdiction sera instaurée chaque nuit jusqu’à 6h du mat'. Les livreurs et restaurateurs seront autorisés à travailler même après le couvre-feu, vous pourrez donc vous faire livrer un repas même après 18h. Par contre, vous ne pourrez pas sortir vous-même pour aller récupérer votre commande.


Une nouvelle attestation

Une nouvelle attestation de déplacement pendant le couvre-feu devrait être générée sur le site du gouvernement. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire seront interdits de 18h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.