Coupure de courant : ces équipements du quotidien qui pourraient être à l'arrêt

undefined 5 décembre 2022 undefined 18h05

Nicolas Cogoni

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place partout en France. La météo de l’électricité par exemple, qui permet aux français de connaître en temps réel le niveau d’énergie disponible de leur région à l’aide du système Ecowatt, est diffusée tous les soirs à la télévision. Même si son but est d’éviter de potentielles coupures de courant, le gouvernement a bel et bien prévenu que certaines pourraient être déclenchées cet hiver. Et justement, en cas de coupures temporaires, quels appareils du quotidien seraient à l’arrêt ?


Le réfrigérateur

Quand on parle de coupure, on pense tout de suite à son radiateur et à sa télévision. Mais en cas d’arrêt temporaire, de nombreux réfrigérateurs et congélateurs sont susceptibles de se retrouver en arrêt pendant plusieurs heures. Mais ne vous en faites pas pour votre nourriture, tout ne finira pas à la poubelle. Cependant, pour éviter que la chaîne du froid ne soit brisée, il est important de ne pas ouvrir la porte de votre réfrigérateur. Dans ce cas, ils pourront rester au froid pendant au moins 4h. Même chose pour votre congélateur qui pourra quant à lui rester froid pendant 48h environ. Soyez tout de même vigilants pour tout ce qui est viande, poisson, crème fraîche, oeufs, lait…


Le paiement par carte bleue

En cas de coupures temporaires, certains supermarchés pourraient rester ouverts s'ils disposent d'un groupe électrogène. Cependant, une « coupure pure et simple pourrait mettre à mal la poursuite de l’activité, notamment par rapport aux caisses de paiement, l’éclairage ou les portiques de sécurité. », relaie Le Parisien. Avec son module électrique, le paiement par carte bleue sera logiquement impossible.


Les ascenseurs

Désolé pour celles et ceux qui devront se taper les 6 étages de leur immeuble à pied. Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais les ascenseurs seraient logiquement à l’arrêt en cas de coupure. Alors pour éviter de rester bloqué à l’intérieur, il faudra opter pour les escaliers.


Les feux tricolores

En cas de coupures de courant, certaines signalisations comme les feux tricolores pourraient être tout simplement éteintes dans certaines régions. Si c’est le cas, il sera important de rester vigilant sur la route et de se remettre aux consignes de conduite de base. Voilà une bonne occasion de revoir son code de la route.


Les transports en commun

Alors contrairement à ce que vous pensez, la RATP estime que le métro et les lignes du RER devraient être peu impactés « en raison d’une alimentation électrique en circuit fermé ». Pour le réseau des tramways, « la RATP travaille actuellement, en lien avec Enedis, pour identifier les secteurs qui pourraient être impactés » et les bus électriques devraient circuler normalement dans la capitale.