À ce jour et à cette heure car le nombre évolue assez vite, sept cas de coronavirus ont été détectés à Marseille, mais il est important de ne pas céder à la panique !
La première patiente testée positive au Covid-19 (Coronavirus) ce mardi 3 mars à Marseille revenait d'un séjour dans la station de ski de Montgenèvre à la frontière italienne. Elle est actuellement hospitalisée à l’IHU de La Timone, dans une chambre en capacité d'isoler efficacement les patients contagieux. Sa mari et ses enfants ont subi des tests de dépistage pour en savoir plus sur leur contamination, et les résultats sont tombés hier soir : ils sont également contaminés. L'un des enfant de la "patiente 0" est scolarisé à l'école Bensa du 7e arrondissement de Marseille dont le Préfet de Région a demandé la fermeture par simple mesure de précaution. Une autre famille composée de deux parents et un enfant aurait également été identifiée comme porteuse du virus Covid-19 dans la soirée d'hier.
Une cellule de "crise" a été mise en place par l’Agence régionale de santé PACA , en collaboration direct avec la cellule régionale de Santé publique France. Le but étant ici d'identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec la personne contaminée de manière avérée. Les mesures à prendre ensuite sont à évaluer au cas par cas.
Pour faire le bilan, le directeur de la Santé, Jérôme Salomon annonce hier soir : 285 cas en France..
Il y a quelques temps nous avions proposé une carte intéractive qui recence en temps réel l'évolution de l'épidémie dans le monde et elle est toujours disponible ICI.
