Comment survivre à Marseille pendant la canicule ?

undefined 21 août 2023 undefined 14h00

Laura P

Canicule marseille


Prendre un bain dans le premier point d’eau venu

À Marseille les points d’eau se n’est pas ce qui manque. L’important ici c’est d’en trouver un qui soit un peu ombragé. Car 40°C en plein « cagnard », même dans l’eau ça tabasse !
 On vous conseille les calanques qui sont aussi jolies que bordées d’arbres. Privilégiez la calanque d’En-vau à Cassis qui ne nécessite pas de randonnée de l’extrême pour y accéder.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fabio Paterno (@siciliano848) le


Chiller dans les parcs

Que ce soit sous les grands arbres du Parc Borély, du Parc Longchamp, du 26ème Centenaire ou encore voyons dans la démesure, du Parc National des Calanques, vous y serez à l’ombre des arbres. La végétation a le pouvoir de générer de la fraîcheur et ça même lorsque les températures ambiantes sont extrêmes. Alors posez-vous à l'ombre d'un arbre avec une glacière remplie de binouzes et vous serez les rois du pétrole.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anthony Lac (@anthonylac13) le


Faire le tour des musées climatisés

Vous n’êtes pas très branché culture et pourtant s’il y a bine un moment de l’année où vous pourriez apprécier les musées c’est pendant la canicule. Pour la plupart climatisés, les musées vous offre une parfaite sortie culturelle en plus d’un espace de fraîcheur (enfin !). 

C’est l’occasion de visiter ou de revisiter le Musée des Beaux-Arts ou le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (ouais enfin le MuCEM quoi !)


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel) le


Boire du thé (brûlant)

Jouez-la à la Berbère ! En buvant du thé brûlant au soleil, la température du corps s’élève et le ressenti thermique s’atténue. Le corps n'aura par ailleurs pas à fournir d'efforts pour mettre la boisson à température du corps, ce qui aurait pour effet de le réchauffer. Quoi vous n’avez pas de potes touareg qui vous l’ont dit ?! 
Bref, buvez du thé ou un latte chez Deïa, à L'Infusion ou les pieds dans le sable (sans le soleil qui tape sur vos têtes) chez Teavora.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Teavora (@teavora.marseille)


Se réfugier dans une grotte

Restez planqués au fond de la grotte Saint-Michel d’eau douce, aux Goudes (soit le bout du monde pour un marseillais), et vous serez à l’abri du « Blond » avec quelques clichés plus qu’instagrammable à poster pour vos potes parisiens.