Circulation différenciée prévue ce jeudi à Marseille si la canicule persiste

undefined 26 juin 2019 undefined 09h18

Laura P

« Chaud chaud cacao ! »
Le mercure ne cesse de grimper dans la cité Phocéenne déjà en alerte pollution niveau 1.. Si ces températures persistent (comme la météo le prévoit), la commune mettra en place une mesure de circulation différenciée. On vous explique de quoi il s’agit.


Circulation différenciée, késako ?

La circulation différenciée n’autorise qu’une certaine partie des véhicules de la commune à circuler. Loin du choix arbitraire de laisser circuler seulement les voitures aux plaques d’immatriculation pairs puis, impairs le jour suivant comme dans la Capitale, en alerte pollution niveau 2, ici c’est une différenciation sous forme de vignette qui devrait s’opérer. 

Des vignettes Crit’Air qui indiquent le niveau de pollution émis par votre véhicule. Ces vignettes vont de 1 à 5 et si la circulation différenciée est mise en place ce jeudi (27 juin 2019), seuls les véhiculent munis des vignettes 1 à 3 seront autorisés à circuler dans la zone définie en rose sur la carte si dessous.


Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’air est un certificat de qualité de l’air qui permet d’identifier les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de substances polluantes.
Tous les véhicules motorisés seront concernés par le port obligatoire de ces vignettes en cas d’un déclenchement d'alerte pollution niveau 2 par le comité d’Exp’Air. Pour obtenir une vignette, c’est super simple. Rendez-vous sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Il vous en coûtera 3,62 euros, frais d’envoie compris. 

Un moindre mal quand on pense qu’une amende de 68 à 135 euros vous attend si vous circuler sans cette vignette en période de circulation différencier.


Autres mesures anti-pollution

D’autres mesures anti-pollution sont prévus en cas de passage à l’alerte niveau 2 pollution. En plus de la différenciation de circulation de 6 à 20h, la Préfecture des Bouches-du-Rhône mettra en place une limitation de vitesse 20km/h en dessous des limitations classiques. Mais également un dispositif qui valorisera la prise des transports en commun. En d’autres termes, une extension de la validité à la journée des tickets horaire sur les réseaux RTM (métros, tram), Aix-en-Bus et la gratuité des parkings relais.