Voici 3 outils pour calculer son périmètre de déplacement de 20 km

undefined 25 novembre 2020 undefined 15h05

Antoine Lebrun

Après la règle du kilomètre pendant les deux confinements et celle des 100 km lors du premier déconfinement, faites place à la règle des 20 km. À compter de samedi, les Français seront autorisés à se déplacer chaque jour dans un périmètre de 20 km autour de chez eux et ce pendant un durée maximum de 3h par jour. Et si on arrivait à peu près à mesurer 1 km à la louche, ça se complique avec 20 km.

Le plus facile

Pour nous aider à y voir plus clair, une carte interactive a notamment été mise en place. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est simple d'utilisation. Pour visualiser la zone de 20 km dans laquelle nous pourrons nous promener, il suffit d'entrer son adresse de résidence. La carte se charge alors automatique pour dessiner un pétimètre en pointillés. 

Le plus précis

Autre moyen : l'outil Géoportail, développé par le gouvernement, tient compte du relief, des plans d’eau ou de la mer qui se trouvent autour de chez vous pour indiquer l’isodistance réelle depuis votre adresse (et non à vol d'oiseau). 

Le plus pratique

Et comme on n'a pas forcément notre ordinateur sur nous et que les smartphones ne sont pas toujours les plus simples d'utilisation quand il s'agit de surfer sur le net, l'application Rayon : Distance de moi a également été développée sur Apple et Android pour vous permettre de visualiser la zone fatidique en quelques clics. Votre smartphone deviendra ainsi votre plus fidèle allié. 

Quoiqu'il en soit, n'oubliez que les attestations de déplacement restent obligatoires jusqu'au déconfinement total !