Depuis quelques années, le Parc National des Calanques est devenu LE lieu à visiter en été. Et ce n'est pas seulement une tendance régionale, cela touche tout l'Hexagone. Dès l'arrivée des beaux jours et des grandes vacances, des touristes de la France entière se déplacent pour voir les fameuses calanques. Mais il semblerait qu'une calanque en particulier attire l'attention des curieux. En effet, le moteur de recherche de location de vacances Likibu a fait le classement des coins d'eaux français les plus recherchés sur Google.
Calanque de Sormiou : populaire et surfréquentée
La calanque de Sormiou, qui n'est pourtant pas une plage (les vrais savent !), génère apparement plus de 37 610 recherches par mois sur Google. Mais alors, ne serait-il pas temps de dire aux valeureux touristes, qui devront marcher plus d'une heure sous un soleil de plomb et dans des chemins escarpés pour atteindre la calanque, qu'elle n'est pas vraiment le lieu idéal pour un tourisme de masse ?
Voir cette publication sur Instagram
Alors oui, l'eau y est cristalline mais l'herbier de Posidonie (indispensable à l'écosystème du spot) qu'elle renferme est en péril. Un peu comme la plupart des herbiers de Posidonie présents dans les différentes calanques de Marseille et de la côte bleue d'ailleurs, et ça à cause de la surfréquentation. Beaucoup plus longue (en avançant vers la mer) que large, la calanque de Sormiou devient l'été un calvaire pour qui souhaite y poser sa serviette. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas "prévue" pour ça.
Sa popularité est aujourd'hui son plus grand problème, car si la fréquentation est limitée cette année dans la calanque de Sugiton via des réservations à faire en ligne, ce n'est pas le cas, ni à Sormiou, ni à Morgiou (calanque voisine), ni dans toutes les autres calanques du Parc National.
Voir cette publication sur Instagram
Alors ce n'est pas qu'on veut garder nos joyaux pour nous, mais admettre que la France entière peut venir sans soucis squatter le Parc National des Calanques tout l'été, c'est un peu comme vouloir monter à 10 sur paddle conçu pour une seule personne, en disant "ça paaaaaasse".
Ben en fait non, ça ne passe pas du tout...!
