Au coeur du Parc National des Calanques, une crique est réservée aux naturistes !

undefined 21 juillet 2023 undefined 07h50

Laura P

Au printemps dernier, la Mairie de Marseille a décidé d'autoriser officiellement le naturisme dans une Calanque où cette pratique était jusqu'alors "tolérée". Cette décision résulte d'une demande émanant d'un collectif d'habitués de la Calanque des Pierres Tombées, qui voit chaque année des dizaines et des dizaines de personnes investir ce lieu plutôt "intimiste" pour échapper à la surfréquentation de la célèbre Calanque voisine de Sugiton.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Fayat (@claire.fayat)


L'arrêté étant signé depuis l'an dernier, des panneaux sont aujourd'hui en place pour vous indiquer l'entrée dans la zone où le maillot est de trop. 
Un vrai soulagement pour les naturistes qui ont occupé ce coin du Parc National des Calanques depuis des décennies, mais qui se sont récemment trouvés obligés de se justifier auprès des touristes un peu perdus ces dernières saisons.



Protection du patrimoine marin

Interdiction de mouillage dans les Calanques d'En-Vau et de Port-Pin, jauge de 400 personnes et réservation obligatoire pour accéder à la Calanque de Sugiton, délimitation d'une zone pour les naturistes (à réserver aussi)... sont aujourd'hui toutes les mesures prises par la Ville de Marseille pour protéger la faune et la flore du Parc National des Calanques. 
Hervé M
enchon, adjoint EELV au maire de Marseille déclare à nos confrères du 20minutes que d'autres zones peu fréquentées des Calanques (comme par exemple l'archipel du Frioul) pourraient à l'avenir se voir réserver aux naturistes.


zone concernée par l’accès sur réservation - https://www.calanques-parcnational.fr/ ©


Vous l'aurez compris, si vous souhaitez vous aimiez vous baigner dans le plus simple appareil ou avec votre plus beau maillot bluelobster façonné à Marseille, il faudrait réserver votre place par ICI !