Attentat à Lyon : le point sur la situation ce samedi matin

undefined 25 mai 2019 undefined 08h25

La Rédac'

Hier après-midi vers 17h30, un colis piégé a explosé près de la boulangerie La Brioche Dorée rue Victor Hugo, en plein coeur de la Presqu'île de Lyon. L'explosion a fait 13 blessés légers dont une petite fille de 10 ans. Le suspect est toujours activement recherché par les forces de l'ordres. 

  • Le point sur les blessés : à l'heure actuelle, le bilan est de 13 blessés légers (9 femmes dont une fillette de 10 ans et 4 hommes). 11 d'entres eux ont été hospitalisés pour des blessures légères aux membres inférieurs, et devraient ressortir de l'hôpital dans la journée de samedi.

  • Le colis piégé : il s'agissait d'un sac en papier kraft déposé devant la boulagerie La Brioche Dorée au niveau du 15 rue Victor Hugo. Le colis contenait une bombes chargée de vis et de billes. Des analyses réalisées par la CMIR (cellule mobile d'intervention radiologique) et la CMIC (cellule mobile d'intervention chimique) ont permis de lever le doute sur la présence éventuelle de produits toxiques dans la bombe.

  • Le suspect : un appel à témoins a été lancé pour retrouver un homme d'une trentaine d'années portant un haut sombre à manches longues et un bermuda clair. Le suspect poussait un vélo noir lorsqu'il a déposé le colis piégé avant de repartir dans le sens inverse.

  • L'enquête : d'après les informations du Progrès et du Parisien, les 500 caméras implantées dans le centre de Lyon ont permis de retracer le parcours du suspect. Selon les enquêteurs, le terroriste présumé est arrivé du quartier de Guillotière, à 500 mètres de la rue Victor Hugo avant de traverser la place Bellecour et de déposer sa bombe. 

  • Le soutien aux victimes : un lieu d'accueil de soutien situé au sein du Gymnase Louis Chanfray au 1 Rue Casimir Perrier dans le 2ème arrondissement a été ouvert. L'objectif : accueillir les personnes impactées par l’attentat. 

  • Les réactions : en déplacement au Japon, Gérard Collomb rejoindra les lieux de l'explosion dès son arrivée à Lyon aux alentours de 9h30 avant d'aller à la rencontre des blessés. Arrivé hier soir vers 22h, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner s'est notamment longuement entretenu avec les pompiers présents sur place.