Les provençaux vont pouvoir, s'ils le souhaitent, se déplacer et retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d’année. Les compagnies aériennes, qui proposent pour la plupart des conditions de vente plus flexibles en cette période particulière, ont confirmé un certain nombre de destinations.
En France
En France, les principales métropoles seront desservies, avec notamment Paris tous les jours (Air France et Vueling), Bordeaux (Air France, Ryanair et Easyjet), Brest (Transavia et Ryanair), Caen (Air France et Volotea), Lille (Air France et Ryanair), Nantes (Transavia et Ryanair), Rennes (Air France et Volotea) ou encore Strasbourg (Air France et Volotea).
La continuité territoriale avec la Corse se poursuivra avec quatre villes desservies au moins une fois par jour par Air Corsica : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. En tout, Marseille sera connectée à 12 villes régionales françaises et Paris.

En Europe et au-delà
Les frontières européennes restent ouvertes et plusieurs capitales européennes seront ainsi à l’honneur : Bruxelles (Brussels Airlines et Ryanair), Madrid (Iberia et Ryanair), Luxembourg (Volotea), Amsterdam (Air France), Lisbonne (TAP et Ryanair), Londres (British Airways et easyJet), Prague (Ryanair et Volotea), Bucarest (Ryanair) ou encore Istanbul (Turkish Airlines et Pegasus).

Amsterdam - iStock ©
Pour les personnes dont les proches se trouvent au-delà des frontières de l’Europe, des vols vers la Tunisie (notamment Tunis), le Maroc (notamment Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger), l’Ethiopie (Addis-Abeba), le Sénégal (Dakar) ou encore La Réunion sont respectivement opérés par Tunisair / Nouvel Air, Royal Air Maroc / Ryanair, Ethiopian Airlines, Air Sénégal et Air Austral. La Réunion et Mayotte part ailleurs redevenir des destinations directes au départ de Marseille dès le 21 juin prochain via la compagnie Corsair.
Ainsi, ce sont 50 destinations qui seront opérées par 20 compagnies aériennes pour les fêtes de fin d’année.
Les passagers sont invités à se rendre sur le site du Gouvernement pour vérifier les conditions d’entrée sur le territoire du pays de destination. En fonction du pays, les passagers peuvent avoir à présenter les résultats d’un test RT-PCR négatif avant d’entrer sur le territoire.
Tests RT-PCR disponibles gratuitement avec des résultats en 30 minutes
L’aéroport Marseille Provence propose désormais à ses passagers la réalisation de tests RT-PCR, en collaboration avec Labosud Provence.
Les résultats négatifs de tels tests étant nécessaires pour entrer dans de nombreux pays, l’aéroport Marseille Provence a décidé d'offrir ce service pendant la période des fêtes.
Ce centre de dépistage est ouvert sur rendez-vous et uniquement aux passagers, 7 jours sur 7, de 8h à 11h et de 14h à 17h.

La prise de rendez-vous peut être faite soit sur le site de l’aéroport Marseille Provence, soit sur celui de Labosud Provence. Ce centre de dépistage se situe au niveau des arrivées du Terminal 1 Hall B. La réalisation de ce test est gratuite sur présentation de la Carte Vitale et les résultats sont obtenus en 30 minutes.
La validité du test est de 72h.
Bon voyage !
