Manora Bijoux est la première marque marseillaise à utiliser de l'or "responsable"

Manora Bijoux ©

La marque marseillaise Manora Bijoux lance sa collection artisanale labellisée Fairmined. La créatrice - Manon Lévêque - devient la première titulaire de ce label certifiant la provenance de l'or. 

Les bijoux de chez Manora Bijoux sont entièrement fabriqués à la main. La créatrice découpe, soude et met en forme le laiton à Marseille. Chaque pièce est unique et leur quantité limitée. La collection se nomme “hylé” et signifie “la matière” en grec ancien. Les pièces naîssent de l’amour pour la texture, les irrégularités, le brut et les formes.
Malgré tout cet investissement artisanal, l’exploitation aurifère industrielle a des répercussions environnementales et sociales désastreuses pour l’homme et pour la nature. Et c’est dans une optique d'une production tournée quasi entièrement vers développement durable et la connaissance de la provenance des matériaux utilisés pour la confection de ses bijoux que Manora Bijoux se fait labeliser: Fairmined.

Que certifie le label Fairmined ?  

Traçabilité : Les bijoux Hylé sont recouverts d’un or provenant de Colombie.
Conditions des miniers améliorées : Activité légale, sans recours au travail des enfants, et donnant lieu à une rémunération juste.
Impact réduit sur l’environnement : Manora Bijoux choisit la dorure à l’or fin (1 à 3 microns) afin d’allier éthique et accessibilité.


Au delà d’une fabrication française et des matériaux responsablement sourcés, la jeune marque pousse sa démarche responsable jusqu’au bout. Comme geste solidaire, 5% des bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer.

Fin des articles