Y'a quoi de gratuit à faire autour de Marseille cet été ?

Venir ou être en vacances en Provence peut avoir du bon comme du mauvais. Certains activités plus honéreuse que d'autres creusent le budget. Alors voici quelques activités gratuites à faire autour de Marseille.

Cinéma sous les étoiles à Aubagne
À la tombée de la nuit, la fraîcheur revient sur le Pays d’Aubagne et de l’Étoile... l’écran géant prend place et le public peut s’installer. Rire, émotion, action ou nostalgie, chacun se laissera captiver au gré de ses envies par des filmographies d’hier et d’aujourd’hui...
Dates des projections :
Lundi 15 juillet à La Penne-sur-Huveaune
Mercredi 24 juillet à La Destrousse
Samedi 3 août à La Bouilladisse
Mardi 6 août à Saint-Savournin
Vendredi 9 août à Aubagne 

Visite du Parc botanique du Mugel à La Ciotat
Le parc du Mugel est un parc botanique situé à La Ciotat. Abrité des embruns par le Bec de l’Aigle et baigné par la Méditerranée, il bénéficie d’un climat propice, qui a permis de créer un parc original, ensemble de jardins et d’espaces sauvages, où les Ciotadens, comme les touristes, aiment à flâner. Ses allées arborées, sa bambouseraie, tout comme le point de vue du belvédère font la fierté des habitants de cette petite ville de la Côte d’Azur.

Découverte du Parc Marin de la Côte Bleue à Carry le Rouet
Tous les jeudis après-midi, durant les mois de juillet et août, le Parc Marin propose dans son observatoire des ateliers ludiques gratuits autour de la vie marine à destination des familles. Inscriptions obligatoires et nombre de places limitées. 

Découverte des huiles du moulin à Maussane les Alpilles
Créée en 1924, La Coopérative Oléicole de la Vallée des Baux – Moulin Cornille est spécialisée dans la production d’huile d’olive. Elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle est connue pour son huile d’olive fruité noir, qu’elle fabrique dans le cadre de l’AOP de la Vallée des Baux de Provence. Elle est difficile à produire car l’étape de fermentation doit être parfaitement maîtrisée: contrôle fréquent de la température, connaissance du temps de maturation des arômes. Elle est le premier producteur français et mondial de cette huile rare recherchée des connaisseurs. Les visites gratuites et guidées sont organisées les mardis et jeudis à 11h, de Pâques au 30 septembre. La visite comprend la découverte des installations, les explications de la récolte à la mise en bouteille et la dégustation des différentes huiles. 

À la rencontre de la faune et de la flore provençale à Saint Martin de Crau
L’Écomusée de la Crau organise tous les 1er vendredis du mois, de 9h à 12h, sur inscription, des sorties gratuites dans la Réserve Naturelle Nationale des Coussouls de Crau. Faire connaissance avec l’une des dernières steppes européennes, à l’apparence hostile mais d’une richesse faunistique et floristique inégalable. 

Apprendre à rider à Carry le Rouet et à Marignane
Le Skatepark de Carry-le-Rouet, inauguré en 2019, est accessible à tous les niveaux, du débutant au plus experimenté. Typé flowpark, il offre des courbes faciles à « rider ». Le Skatepark de Marignane quant à lui, est le plus grand skatepark de France. Plus de 3000 m2 de skatepark s’offrent aux riders du Sud-Est de la France en quête de sensations fortes.

Cotoyer les dinausaures en toute décontraction à Istres
Petits et grands peuvent se balader parmi des Dinosaures qui ont élu domicile dans la forêt de la colline du Castellan, site archéologique remarquable et emblématique de la biodiversité provençale. Dinosaur’Istres, c’est une vingtaine d’espèces représentées à grandeur réelle le long d’un parcours suivant leur apparition chronologique sur terre, accompagné de panneaux explicatifs. Yvain, expert paléontologue, propose des visites guidées pour répondre aux questions les plus farfelues, notamment concernant les 11 spécimens ayant foulé notre sol provençal il y a des milliers d’années.

Fin des articles