Randonnée à Marseille, 3 idées pour prendre un shot de nature

Autour du Fort de Niolon - Helloways©

Après de longues semaines sans pouvoir profiter du soleil de Marseille, d’une bonne partie de pétanque ou d’un pastis en terrasse, le jour de libération a enfin sonné ! Il est temps de se réhabituer tranquillement à l’extérieur, à l’air pur et à la nature qui nous a tant manqué.  Certes, vos envies d’ailleurs à l’autre bout du monde, c’est pas pour tout de suite. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas partir à l’aventure en restant près de chez soi ? (indice : personne)

Et c'est une assez bonne nouvelle car nos amis de Helloways vous ont déniché 3 itinéraires de randonnée accessibles en transport en commun depuis le centre de Marseille, pour profiter à fond de la nature, de nos week-ends et des premiers rayons d’été. C’est cadeau.

Tour des Goudes  

On ne pouvait pas faire une sélection sans une randonnée dans nos merveilleuses Calanques (ahhh ce qu’on les aime) ! Du soleil, des falaises et de l’eau turquoise à perte de vue, c’est clairement le paysage idéal pour une journée rando. Pour vous faire reprendre des couleurs (ou directement des coups de soleil), cet itinéraire vous emmène faire le tour des Goudes en passant par les Calanques de Callelongue, de la Mounine et de Marseilleveyre. Le top du top.


crédit photo : Adrien Plaud

Boucle de 12 km - 3 h 30 de marche
Arrêt de bus “Madrague Mont Rose” (Ligne 19)
Fiche randonnée

Calanques de Sormiou par les Crêtes  

Une rando pépouze pour aller jusqu’à la Calanque de Sormiou, la vraie, la majestueuse, l’incomparable. Bon, il faudra d’abord faire chauffer les gambettes pour grimper dans les montagnes, mais vous aurez de quoi épater vos collègues lundi matin avec vos photos du port et des petites criques paradisiaques prises des hauteurs ! Et comme on dit toujours : après l’effort, le réconfort, (surtout le réconfort) laissez vous tenter par une baignade bien méritée dans les Calanques avant de rentrer.


crédit photo : Adrien Plaud

Boucle de 7,5 km - 2 h de marche
Arrêt de bus “Baumettes” (Ligne 22)
Fiche randonnée

Autour du Fort de Niolou  

Pour un après-midi chill, on opte pour une courte balade sympatoche vers les massifs du fort de Niolon, avec vue sur la mer et points de vue à en perdre la tête. L’avantage de cette rando, c’est que vous avez le temps de faire un petit plouf dans la mer, et de rentrer assez tôt pour pas rater l’apéro (et ça, c’est pas négligeable). À deux pas de Marseille, c’est la rando familiale idéale pour un week-end !


crédit photo : Helloways©

Boucle de 4 km - 1 h 30 de de marche
Gare de Thouaré (ou Bus Ligne C7 / 77 arrêt “Centre de Thouaré”)
Fiche randonnée

Tour de la Montagne Sainte-Victoire (Aix)  

L’air du sud, le chant des grillons, le soleil qui tape, tout ça vous manque ? Alors on a ce qu’il vous faut. À faire en un week-end si vous avec la patate, cette micro-aventure de 50 km vous emmène sur la Montagne Sainte-Victoire, en passant par le lac Zola et le lac du Bimont. Une petite nuit au village de Puyloubier, et ça repart ! Une deuxième journée sur les crêtes de la Montagne avec une vue à couper le souffle. À votre retour, vous aurez des courbatures, oui, mais surtout des paysages magnifiques plein la tête (et le téléphone).


crédit photo : Adrien Plaud

Micro-aventure en boucle 51,5 km - 2 jours de marche
Gare SNCF ou routière d'Aix-en-Provence
Fiche randonnée

Marre de randonner seul.e ? Chaque semaine des sorties en groupe sont proposées sur le groupe Facebook Rando & Co - Marseille, jetez-y un oeil pour trouver votre prochain périple ou encore proposer le vôtre. Et nouveauté 2020 : candidatez aux bourses d’expé randonnée ! Helloways régale votre prochaine grande randonnée en vous offrant du matériel et un chèque !

Fin des articles