Le MoMa met en ligne des cours gratuits pour comprendre l’art moderne

L’un des plus prestigieux musées du monde, le MoMa (Museum of Modern Art) de New York a pensé à vous en période de confinement et a mis en ligne 5 cours d’histoire de l’art contemporaine. Et la bonne nouvelle? C’est complètement gratuit ! 


Parmi les collections du MoMa, on compte notamment les mythiques Demoiselles d’Avignon de Picasso, ou encore Les Amants de Magritte, qui ont inspiré plusieurs artistes majeurs par la suite. Grâce à ces cours en ligne, chacun peut désormais découvrir le sens et l’histoire de ces œuvres.


Cinq thèmes artistiques à explorer 

Alors que les opportunités de profiter de la culture depuis chez vous se multiplient, notamment avec des visites à distance ou encore des cours d’histoire de la mode donnés par Jacquemus, le MoMa lui a décidé d’apporter sa contribution avec des cours d’histoire de l’art contemporaine. Une belle initiative, pour permettre de comprendre les œuvres que vous admirez. 

Pour profiter de ces cours, il suffit simplement de s’inscrire sur la plateforme dédiée, puis de s’inscrire à l’un des 5 cours proposés gratuitement ! Les cours s’adressent à tout type de public, curieux ou confirmé, et sachez que si certains des programmes sont proposés en anglais, d’autres sont également sous-titrés en plusieurs langues pour rendre l’expérience plus accessible. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MoMA The Museum of Modern Art (@themuseumofmodernart) le

Parmi les cours proposés, on trouve "Fashion as design" pour explorer l’univers de la mode en compagnie de créateurs, d’historiens ou de fabricants qui analysent près de 70 vêtements et accessoires du monde entier ; mais aussi "Regarder à travers la photographie", un cours qui nous questionne à l’ère d’Instagram, sur les façons de décrypter la photographie. Un cours nommé "Qu’est-ce que l’art contemporain" nous permet aussi d’analyser l’histoire de l’art depuis 1980, au travers de 70 œuvres et d’entretiens avec des artistes sur leurs processus et leurs démarches.

Enfin, sachez qu’il vous faudra plusieurs heures pour compléter chaque cours. De quoi faire passer le temps, tout en découvrant le sens caché des œuvres que vous admirez parfois sans les comprendre. 


Fashion as design
Regarder à travers les photographies
Qu’est-ce que l’art contemporain
Dans l’atelier : de la peinture abstraite post-guerre
Art moderne et idées 

Fin des articles