5 escapades culturelles à faire en France cet hiver

  • Bérénice H
  • Loisirs
  • Publié le 16 Décembre 2021 à 14h27

Les vacances de fin d'année approchent, l'occasion parfaite pour prendre une bonne dose de culture. À part faire la fête et bien manger, ceux qui ont la chance de voyager pourront profiter de ce temps pour découvrir de nouvelles expos : voici un petit road trip culturel dont vous nous direz des nouvelles !

On affûte son esprit critique à Toulouse

Rumeurs, fausses informations, idées reçues… Vous ne savez plus à qui faire confiance, ni comment savoir si une information est fiable ? Une seule solution s’impose à vous : tester votre esprit critique dans une superbe exposition immersive. Jusqu’au 6 novembre 2022, vous pourrez explorer des situations pièges, démasquer des idées toutes faites ou encore vous amuser à vérifier des informations. L’objectif de cette exposition immersive ? Vous aidez à acquérir un certain nombre d’outils et de réflexes que vous pourrez ensuite mettre en œuvre au quotidien pour reprendre confiance en vous. 

©Unidivers.fr

Esprit critique : détrompez-vous ! 
Quai des Savoirs
39 All. Jules Guesde – 31 Toulouse
Du 26 décembre 2021 au 6 novembre 2022
Plus d’infos

On s'éveille sur la question du sida à Marseille 

Dans le monde, 38 millions de personnes sont séropositives – l’équivalent de la population du Canada. Et oui, on sait, c'est hallucinant... l’épidémie est loin d’être éradiquée : 1,5 million de personnes découvrent chaque année qu’elles sont contaminées. L'expo VIH/sida- L’épidémie n’est pas finie ! réactualise de façon passionnante les enjeux liés à l'épidémie du sida. Pour la première fois, la collection d’objets du Mucem autour du sida, récoltée dans les années 2000, est rendue publique – une manière de rendre l'exposition encore plus vivante. On découvre des objets qui semblent directement sortir des manifestations pour la lutte contre le sida : banderoles, tracts, affiches, badges et rubans rouges. On revit ces moments forts de protestation. 

© Emmanuelle Barbaras, Séance d’information et de prévention contre le sida dans un camp de réfugiés à Bujumbura, Burundi, 1992

VIH/sida – L’épidémie n’est pas finie !
Mucem
7, promenade Robert Laffont – Marseille
Du mercredi 15 décembre 2021 au lundi 2 mai 2022
Plus d’infos

On découvre le corps sous toutes ses coutures à Montpellier

Le MO.CO. a ouvert ses portes au sein de l'ancien Hôtel Montcalm pendant l'été 2019 et joue depuis le rôle de plateforme culturelle de la métropole. L’expo L'épreuve des corps inclut une soixantaine d’œuvres d’artistes reconnus et émergents comme Maurizio Cattelan, Berlinde de Bruyckere, Josh Kline, Lynette Yiadom-Boakye, Mark Manders, ou Cindy Sherman. La majorité des œuvres sont montrées en France pour la première fois. Elle inclut plusieurs installations immersives, ainsi que des peintures, photographies et sculptures. 

© Lina BERTUCCI Vandana, 2004

L'épreuve des corps
MO.CO.
13, rue de la République - Montpellier (34)
Du 13 novembre 2021 au 13 février 2022
Plus d'infos

On s'émerveille devant l'art italien à Aix-en-Provence

À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, l'hôtel de Caumont propose un voyage à Venise en présentant pour la première fois hors d’Italie des chefs-d’œuvre de la collection Cini, l’une des plus importantes collections d’art ancien italien. En plus l’Hôtel de Caumont nous réserve une super offre de Noël : du 18 décembre au 2 janvier, lentrée est gratuite pour tous les enfants de moins de 18 ans.

© La Collection Cini

Trésors de Venise - la Collection Cini
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph-Cabassol - Aix-en-Provence (13)
Du 19 novembre 2021 au 27 mars 2022
Plus d'infos

On se muscle avec l'expo Corps et sport de Bordeaux 

Prêt·e·s à vous bouger un peu les fesses ? Jusqu'au 4 septembre 2022, Cap sciences présentera sa nouvelle grande exposition : Corps et Sport. Elle vous plongera dans une multitude d'expériences aussi drôles que dynamiques, avec des tests de performances physiques, techniques ou tactiques. Vous pourrez ainsi tester différents types de sports comme le football, le tennis ou encore le biathlon et même participer au DÉFI CURIEUX ! L'expo idéale pour comprendre ce qu'il se passe dans le corps comme dans la tête, que l'on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur. Une belle manière de démontrer que le sport est l'affaire de tou·te·s !  


© Cap Sciences 

Corps et sport 
Cap Sciences
Hangar 20, Quai de Bacalan - Bordeaux (33)
Du 11 décembre 2020 au 4 septembre 2022
Plus d'infos

Fin des articles