Comment aller à la mer depuis Aix sans voiture?

Si la devise d’Aix-en-Provence est « ville d’art, ville d’eau », il s’agit bien là d’eau thermale et non d’eau salée.  Quand le thermomètre grimpe, un point d’eau est salvateur, mais autant faire la fine bouche, et aller se baigner dans la méditerranée. Si Aix n’est pas une ville de littoral, elle n’en reste pas moins un porte ouverte sur la mer. Problème comment faire quand on habite à 40 kilomètres de la plage et qu’on a pas le permis / pas de voiture ? Le Bonbon te donne ses bons plans pour prendre un bain de mer sans avoir à chercher pendant des heures où garer sa voiture.

Marseille

Le plus facile quand on habite à Aix est d’aller à Marseille. Toutes les 5 minutes en heure de pointe, et toutes les 10 minutes le reste de la journée, une navette propose de se rendre d’une ville à une autre. En trente minutes, on troque la vue sur la Rotonde pour le Vieux-Port. Une fois dans la cité phocéenne, vous n’avez plus qu’à choisir entre ses 19 plages. 

Le plus simple est depuis la gare St Charles, où se situe la gare routière, de marcher un petit quart d’heure de marche en direction de la plage des Catalans. Certes cette plage est petite, mais elle est le juste compromis entre ville et mer, on vous le démontre ici. Si l’envie vous prend d’aller jusqu’aux plages du Prado, sachez que des bus les desservent, mais ne vous garantissons rien quant aux heures de passage ni à la durée - très variable- du trajet.

Car Treize bus 50 à partir de 2€ l’aller-retour pour les moins de 26 ans détenteurs de la carte 13

Cassis

Même si cette ville est l’une des plus touristiques de la côte, et à juste titre! Ce petit village possède un charme fou, avec ses ruelles typiquement provençales, son port de plaisance, son Cap Canaille qui la toise et ses calanques enchanteresses.

Alors on n’hésite pas à prendre le bus 72 direction la Ciotat, et à faire halte à l’arrêt "Cassis - gendarmerie". La plage de la grande mer, située au pied de la colline du Château, est seulement à 10 minutes à pied du lieu de dépose du bus. Pour éviter la cohue, on privilégie l’arrière-saison bien plus tranquille.

Car Treize bus 72, arrêt Cassis- Gendarmerie

La Ciotat

Une des premières images qui nous vient à l’esprit quand on parle de cette ville, c’est son port industriel. Pourtant, ses 7 kilomètres de bordure littorale offrent de très belles plages et criques, idéales pour un plongeon rafraîchissant.

Si l’entrée en gare de La Ciotat permet de revivre un grand moment du cinéma, elle n’est pas le moyen le plus simple pour se rendre à la plage. 

Depuis Aix, la ligne de bus 72 vous dépose directement à la plage au bien nommé arrêt " Les flots bleus ". En une petite heure de trajet, vous voilà sur une plage de sable fin avec le clapotis des vagues en prime. Pour les phobiques des traces de maillot, la plage municipale dispose d’un coin naturiste.

Car Treize bus 72, arrêt La Ciotat- Les flots bleus

St-Cyr-sur-mer

Plus familiale la plage des Lecques offre de nombreux avantages: un eau peu profonde ainsi qu’une large bande de sable. Arrivé sur place, de nombreux divertissement sont proposés aux plagistes, voile, paddle, jet ski, wake-board, ski nautique, bouée tractée les plus sportifs y trouveront forcément une activité à leur goût.

Si pour aller jusqu’à St Cyr, il faut compter un peu plus d’une heure trente de chemin de fer depuis Aiix. Les trains sont réguliers, il y en a un toutes les demi-heures en moyenne. Attention à bien descendre à l’arrêt St-Cyr-les-Lecques-La Cadière.

TER Aix en Provence - St-Cyr-les-Lecques-La Cadière

Bon plan:

Pour les moins de 26 ans, de nombreux tarifs avantageux sont applicables. Pour profiter des trajets en bus à 2€ le pass de 24h valable sur tout le réseau car treize, il suffit d’amener une photo d’identité et de remplir une formulaire à la gare routière d’Aix-en-Provence. De plus, la carte 13 est gratuite pour les jeunes.

Texe: Pauline

Photos: ©Pauline Barthe et ville de St-Cyr-sur-Mer