La pratique du surf explose à Marseille

undefined 19 décembre 2023 undefined 19h01

Pia Dardare

Les conditions optimales pour surfer à Marseille

Bon déjà pour surfer il faut du vent, oui, mais pas n’importe quel vent : un vent faible ou off-shore, c’est-à-dire un vent de la terre vers l’océan pour des vagues bien clean ! Ensuite côté vague, il faut un minimum de houle d’un mètre environ et une période entre chaque vague au-dessus de 8 secondes. Bon on va pas se mentir, les conditions parfaites pour surfer c’est surtout après un gros coup de Mistral hein ! Il n’est donc pas si rare de croiser des surfeurs, planche sous le bras à Marseille ! Il suffit juste de connaître les bons endroits, et pour ça, on vous a fait une petite liste !

Tour d’horizon des meilleurs spots de surf pour rider dans la cité phocéenne :

Plage de l’huveaune au Prado :

C’est le spot de surf incontournable à Marseille et souvent bien gâté par de grosses vagues après le mistral. Plutôt impressionnant pour la région et en même temps accessible aux débutants pour de belles sessions !

Plage de la Verrerie :

Nichée entre l’Anse des Sablettes et le port de la Madrague se cache la petite plage de la Verrerie qui, sous bonnes conditions, se trouve être un super spot de surf en plus d’être magnifique avec cette vue sur la Madrague !

Plage de la Corniche :

À l’est du Port de Sausset-les-Pins, la plage de la Corniche s’étend sur près de 600 mètres et offre de belles vagues creuses qui se cassent sur un reef couvert de gros galets ! Régalade assurée pour les surfeurs expérimentés comme les novices !

Plage de Sainte-Croix :

La plage de Sainte-Croix avant Martigues est un petit joyau de notre région et paradis des surfeurs également, avec sa plage étendue de sable fin, entourée de pins, et son eau turquoise, on se croirait presque dans les Landes !


© Provence Alpes Côte d'Azur Tourisme

Plage du Verdon :

Rendez-vous sur la Côte Bleue dans une crique cette fois-ci, sur une belle étendue de 300 mètres. On est rarement déçu sur ce spot où les conditions sont souvent réunies pour passer de belles sessions, et on ne vous parle même pas du décor idyllique !

Pour rejoindre la communauté de surfeur à Marseille (eh oui il y en a une !), inscris-toi au groupe Facebook ici.

Fun fact ! En 2016, le champion de France junior de surf était marseillais, et ce n’était pas le premier champion venant de la cité phocéenne ! Alors à vos planches, prêt ? SURFEZ !