MauMa : Marseille va bientôt accueillir un parcours d’art urbain !

  • Laura P
  • Lifestyle
  • Publié le 6 Mai 2021 à 08h00
Cours Ju - iStock ©

Après le célèbre MoMa (Museum of Modern Art) à New-York, Marseille propose sa version locale. Un projet est ce moment en cours dans la cité phocéenne pour dévoiler d’ici la fin de l’année 2021, un parcours d’art urbain sous le nom de MauMa : Musée d’art urbain à Marseille.

L’objectif à court terme du MauMa sera de permettre aux amateurs d'art urbain de sillonner la ville à la découverte du street art local et/ou international. Ce parcours aura pour but de fédérer les artistes du coin comme ceux d’ailleurs. Pour l’heure, 20 oeuvres sont prévus pour la fin de l’année. Dans cette ville où le graffiti et l’art de rue font partis intégrantes du décor, c’était presque une évidence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @equis007


En termes de localisation il va s’agir d’investir le secteur de l’arrière-port marseillais, soit le 2ème arrondissement. Rapidement le 15ème arrondissement devrait aussi être le berceau de nombreuses oeuvres. Mais ce n’est que dans plusieurs années (6 à priori) que le projet sera enfin abouti quand il aura investi les 3ème et 14ème arrondissements de Marseille.

MauMa : Unique à Marseille mais pas dans le monde  

Si c’est une grande première à Marseille, l’idée du parcours artistique urbaine sévit dans bien des villes du monde. Des gigantesques fresque d’Hosier Lane à Melbourne, à la ville de Valparaiso sur la côte chilienne où le street art n’est pas illégal mais encouragé par le gouvernement en passant par le street art tour proposé dans le 13ème arrondissement de notre propre Capitale, l’art urbain fera bientôt l’unanimité et Marseille compte bien en être.


Que ce soit dans le 2ème arrondissement ou dans le 15ème, l’emprunte artistique y est déjà forte et le développement de ce projet devrait être bien accueilli. Une manière de revaloriser ces quartiers connotés et d’y développer l’attractivité économique.

Potentiel appel à projet  

Rien de sûr pour l’instant mais d’ici septembre 2021, un appel à projet sera peut-être lancé pour déniché les futurs artistes à l’origine des premières oeuvres. Porté par Marseille Solutions, structure de développement de projet sociaux et solidaire et Méta 2, pôle de création artistique promet une aventure assez extraordinaire qui va relier les marseillais autour d’un but non dissimulé de devenir une ville de référence en matière de street art.

Fin des articles