FOODCUB, le 1er incubateur gastronomique de Marseille lance son appel à candidatures !

undefined 2 mars 2021 undefined 09h43

Laura P

Ce projet d’envergure a pour but de soutenir, d’accompagner et de propulser, les projets ambitieux des chefs de cuisine en devenir. La création du FOODCUB, projet hybride, loin des schémas classiques de la restauration et/ou gastronomie, résulte d’un constat observé par Amundi Immobilier, le Bailleur des Docks de Marseille, Constructa Asset Management, gestionnaire des Docks, la Fondation les Apprentis d’Auteuil, qui aide les jeunes dans leur parcours socio-professionnel, le Pôle de l'Entrepreunariat - Le Carburateur - qui accompagne les jeunes entreprises et porteurs de projets et l’École hôtelière de Provence, spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la cuisine.


80% des jeunes entreprises - du secteur de la restauration - dirigées et opérées par des Chef ne dépassent pas 5 ans. Et 25,5% des jeunes de niveau Bac et CAP pointent toujours au chômage 4 ans après la fin de leurs études. De là est né ce besoin d'aider et le projet du FOODCUB.

Appel à candidatures  

Jusqu’au 15 mars 2021 sur la plateforme en ligne du Carburateur, les candidats au FOODCUB pourront déposer librement leurs dossiers, s’ils répondent toutefois aux conditions d’éligibilité suivantes :

- Être demandeur d'emploi avec un projet avancé et viable de création d'entreprise dans la restauration
- Avoir une expérience professionnelle et/ou un diplôme dans le secteur
- Avoir un concept original
.

Pour postuler c’est ICI

Sélection des chefs  

Après la sélection d’une trentaine de dossiers courant mars, 20 chefs seront sélectionnés pour intégrer la formation. Courant juin, 9 d’entre eux intègreront l’espace de production et de vente aux Docks.

9 toqué.e.s et 16 apprentis qui auront la chance de poser cartables et couteaux sur la Place Paul Ricard des Docks Village ! Pour les assister, 2 commis seront attribués à chacun d’entre eux par l’École hôtelière de Provence.
Au total 80 places accueilleront le public à l’intérieur et 50 à l’extérieur. Un espace dédié aux amoureux de la gastronomie, qui auront plaisir de se retrouver en toute convivialité.

Incubation  

Durant 12 mois, à compter du mois d’Avril, les jeunes incubés suivront une formation entrepreneuriale et technique appliquée au secteur de la restauration, tout en rencontrant régulièrement des restaurateurs locaux reconnus dans leur métier.
Un joli tremplin pour lancer leur propre projet !!