Top des destinations au sud depuis Marseille MP2

undefined 12 mai 2016 undefined 00h00

melodie

On a de grosses envies de soleil ! Pour les prochains city break, on met le cap au sud depuis l'aéroport MP2 en low cost. Alors que Ryanair fêtait ses 30 ans l'année dernière et proposait des vols supplémentaires à destination d’Agadir, de Rome, de Fez, de Porto et de Marrakech, cet été 2016 sera moins fourni en destinations sans escale ! Out Dublin et Stockholm par exemple... Mais on vous propose dans ce petit top des destinations au sud sympas, idéales pour un week-end, ou plus si affinités ! 

1. Espagne : Ibiza

Pacha, AmnesiaUshuaia, Spaceles beach parties... Quand on pense à Ibiza, évidemment les dancefloors géants nous viennent à l'esprit ! Et pourtant Ibiza ce n'est pas que ça ! Même si effectivement on pourrait être tenté de résumer cette petite île des Baléares à une teuf géante. La vielle ville d'Eivissa (traduction d'Ibiza en catalan car oui ici on parle catalan) est une cité très ancienne : tout simplement une des cités les plus anciennes du monde, plus de 2 600 ans d'Histoire et inscrite au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco ! La Dalt Vila, c'est à dire l'ancienne ville, est délimitée par des remparts. La capitale de l'île est construire sur un petit mont, ses rues sont escarpées, pavées et pleines d'Histoire... Une vraie carte postale ! L'animation y est permanente même dans la veille ville, on trouve de nombreux restos, des bars, des bistrots, des cafés et des boutiques mode !

On vous conseille de louer une moto pour faire un petit tour de l'île ! Admirez le plus beau coucher de soleil du monde à l'Ouest du côté de Es Vedra, tout en haut de la falaise ou depuis la vielle tour de Torre d'Es Savinar, les gens s'y regroupent pour observer le ciel, les oiseaux, la mer, et le soleil : le paradis sur terre !

Pour se loger on vous conseille d'aller du côté des petites plages du quartier d'Eivissa : Figueretas, car ça se situe entre la ville et la zone des clubs ! Une très bonne énergie se dégage d'Ibiza où les fans de yoga, de bio et les vieux hippies trouvent leur bonheur. On évite le mois d'août car ce bout de paradis peut se transformer en enfer et on préfère fin mai, juin ou septembre ! 

Les  bonnes adresses : Little Ibiza Paseo De Figueretas (restaurant) www.pacha.com www.ibiza.travel/fr www.internationalmusicsummit.com Les routes VTT d'Ibiza Listes des clubs et boats parties d'Ibiza

2. L’Espagne : Madrid

On profite des vols low cost pour visiter Madrid afin de changer notre vision des Ibériques, car la Costa Brava ce n’est pas l’Espagne ! Madrid est bien loin des côtes, certains diront qu’il y manque la mer, mais la capitale n’en a pas besoin. Son centre-ville est très classe avec le Palais Royal, le parc del Retiro ou sa Gran Via. À Madrid la culture est évidente, le musée du Prado n’a plus sa réputation à faire, et non loin de là, près de la belle gare d’Atocha (qui a subi les attentats de 2004) se trouve le génialissime musée d’art contemporain Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia.

On peut admirer le célébrissime et gigantesque "Guernica" de Picasso. Après la visite du musée, un petit tour au parc del Retiro voisin est une bonne idée, il est splendide avec son lac qui permet de faire de la barque – cliché ultra romantique !

Situé juste derrière le Palais Royal, il faut se rendre dans le très vieux quartier de La Latina. Il y a des bons restos et des bars, les week-ends l’ambiance est toujours très cool, on boit et on mange pour pas cher ! Chueca est le quartier gay de la capitale, avec ses restos et ses bars, il faut se rendre au Marché San Anton pour bien manger. Les clubs sont nombreux et on trouve facilement son bonheur parmi la flopée de Dj's qui se produisent dans la capitale. Un des meilleurs dancefloor est peut-être celui du Kapital, car faire la fête dans un ancien opéra, c’est la grande classe !

Les bonnes adresses : museoreinasofia.es grupo-kapital.com/kapital parquelineal.es/introduccion/madrid-rio.php mercadosananton.com

Pour manger végétarien : vivaburger.es 

3. La Croatie : Zadar

Petite ville côtière située au nord de la Dalmatie, Zadar est la destination que prennent les fêtards pour ensuite faire 1h20 de route en direction de la tumultueuse Novalja, temple du spring break. Surnommée l’Ibiza de l’adriatique, c’est la plage Zrče qui est envahie chaque été par une horde de clubbers venus de toute l’Europe. Les trois bars qui se trouvent sur cette plage, l’Aquarius, le Papaya et le Kalypso accueillent jusqu’à 7 000 personnes par jour en été.

Rester à Zadar est une bonne option si on préfère le calme et la bonne cuisine méditerranéenne à la techno et aux Mojitos ! La ville de Zadar possède un joli centre-ville. Pour visiter la Croatie en évitant les troupeaux de touristes, il est préférable d’éviter la saison estivale, le printemps et l’automne sont des périodes idéales.

La Croatie est très belle, si le cœur vous en dit louez une voiture et traversez le pays ! De nombreux coins sont à découvrir comme le célèbre parc national de Plitvice à la frontière bosniaque, qualifié de plus beau parc national d’Europe. Et c’est vrai qu’il est canon !

Les bonnes adresses : http://www.zadar.travel/fr http://www.aquarius.hr/zrce http://www.np-plitvicka-jezera.hr/fr/

Restaurant à Zadar : https://mammamia.fullbusiness.com/

4. Portugal : Porto

C'est Porto (ou Oporto) qui a donné son nom au pays ! C'est une cité très ancienne construite dans l'Antiquité, elle a environ 2000 ans, d'ailleurs le vieux quartier de la Vila Nova de Gaia est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Côté vieille pierre on peut visiter la célèbre église de São Francisco du XIXe siècle, on vous conseille de faire un tour du côté des nombreuses caves à vin et goûter au vrai Porto, vous les trouverez le long du fleuve Douro. La journée on fait les touristes, il y a tellement de choses à voir : les ponts sur le Douro, le quai Ribeira - Cais da Ribera - avec ses  maisons typiques de Porto. Allez aussi faire un tour au marché le Mercado do Bolhão.

La nuit, la deuxième ville du Portugal est bien entendue très animée : restos, club, bars, caves à vins... Pour la fête on peut se rendre dans le quartier de Ribeira au bord du fleuve et ensuite  rejoindre l'avenida da Boavista à Foz do Douro proche de la mer où il y a quelques clubs.

Les bonnes adresses : Look at Me - des appart-hôtel (idéal pour dormir sans ruiner) vinhasdalho.com (excellents vins et food) portobynight.com (liste de tous les bars, clubs et discothèques de Porto)