Top 10 des plus belles maisons de Marseille

© Jean-Michel Sordello

Voilà un top qui fait du bien : le blog Architectes-Marseille a classé les 10 plus belles baraques de Marseille et ses alentours. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que ça donne sacrément envie d'avoir plein de fric pour faire construire un cocon digne de cette sélection...


1/ La Maison CAP, par ACAU Architectes

En plein coeur du 6e, cette maison est l’oeuvre d’architectes qui ont su tirer le meilleur parti de l’hypercentre de Marseille. Les pièces de vie sont situées au sommet de l’édifice pour permettre à ses habitants de profiter d’une vue sublime sur la ville. Un immense escalier dessert les différents étages de cette maison pour le moins atypique.




Photos : ACAU Architectes


2/ La Grange de mon Père, par MJ Architectes

Entre architecture traditionnelle et paysage, cette demeure située à Aubagne baigne dans la belle ambiance provençale. Totalement ouverte sur l’extérieur et donc ultra-lumineuse, La Grange de mon Père est conçue à partir de matériaux originaux : des lames de pin lauré blanc pour les façades et de l’aluminium galvanisé pour la toiture et les menuiseries. Au final, on obtient un parfait mélange de modernité et d’ancien.



Photos : Michael Jan


3/ Maison 3, par Marion Bernard

C’est dans le chic 8e arrondissement que cette vieille demeure bourgeoise s’est installée. Totalement réinventée en 2012 avec la création d’une structure de béton pour habiter la cour et le jardin à l’arrière de la propriété, cette maison est aujourd’hui bien isoler des immeubles environnants. Avec son jardin urbain invisible depuis la rue bien qu’il soit au coeur de l’îlot, cette construction architecturale offre un véritable havre de verdure en plein centre-ville.




Photos : Thomas Maileander


4/ La Maison de la Garde, par CCD Architecture

À l’origine, l’espace était une sorte d’impasse résultant d’une démolition inachevée se terminant par une falaise verticale de 70 mètres. C’est là que d’audacieux architectes ont pris le pari de construire deux maisons mitoyennes pour deux couples d’amis amoureux du lieu. Au programme : une immense terrasse de basalte de Syrie, un patio intérieur central et deux plateaux supérieurs pour accueillir les pièces de nuit. On adore !




Photos : CCD Architecture


5/ La Maison-Piscine, par MOA Architecture

C’est sans doute la plus spectaculaire de toutes. Située à Saint-Cyr sur Mer, cette maison a été complètement restructurée par les architectes de l’agence MOA pour la tourner vers la mer. Et la surprise du chef se trouve sur le toit : une immense piscine où l’on accède par une île, elle-même desservie par un escalier intérieur. Un espace aquatique qui domine les deux façades principales, l’une historique et l’autre entièrement neuve.



Photos : Philippe Ruault


6/ La Maison Bioclimatique, par T3 Architecture

Difficile de parler d’architecture contemporaine sans évoquer les nouvelles techniques de construction durables. Avec cette maison, l’architecte Christophe Pinéro de l’agence T3 Architecture a créé une serre bioclimatique. La demeure est entièrement chauffée l’hiver par le biais de cette serre exposée plein sud et maintenue au frais l’été. En prime, une grande véranda qui offre un espace de vie supplémentaire lui aussi tourner vers la lumière naturelle du soleil.



Photos : Matthieu Chauvin


7/ Pop-Up House, par Multipod Studio

Entourée d’une nature verdoyante, cette maison a été imaginée par Corentin Thercelin, fondateur de Multipod Studio. Au menu : des blocs isolants de polystyrène et une ossature de bois très rapide à mettre sur pieds. Il a seulement fallu quatre jours aux équipes pour monter entièrement cette maison de 150 m2 au coeur de la nature. Une prouesse au coût de revient bien inférieur à la moyenne.



Photos : Multipod Studio


8/ VillaRic, par TOGU

C’est notre coup de coeur de cette sélection. Littéralement suspendue au-dessus de la ville sur les hauteurs du 7e, cette villa prend des allures d’oasis urbaine. Des miroirs aux eaux de la piscine et de la mer, les reflets sont partout. Dans cet espace, la nature a gardé tous ses droits et la construction au style contemporain-chic a été érigée autour des arbres pour offrir une immersion totale dans la verdure environnante. Un vrai petit paradis architectural.



Photos : Jean-Michel Sordello


9/ La Maison M, par Fatosme & Lefèvre Architectes

Entre ville et nature, La Maison M offre toutes les facettes de la parfaite demeure urbaine. D’un côté, la ville cachée derrière d’imposants arbres. De l’autre, la nature et ses montagnes à perte de vue. Une orientation que les architectes ont réussi à dompter pour minimiser l’impact de la chaleur : un généreux porte-à-faux limite l’incidence des rayons du soleil et un jeu de volets de bois permet de complètement fermer et isoler toutes les ouvertures. A l’inverse, le soir venu, tous ces panneaux s’ouvrent pour profiter de la douceur ambiante.



Photos : Fatosme & Lefèvre Architectes


10/ Les Bains de Mer Chauds, par Jean-Baptiste Pietri

Au beau milieu du 7e et en bord de mer, voici l’un des projets les plus hors-normes de la ville. Littéralement encastrée dans le vieux quartier de Marseille, cette réalisation était auparavant un centre de thalassothérapie. Le terrain possédait de très nombreux avantages et autant d’inconvénients : un accès direct à la crique, mais un dénivelé important. Une vue imprenable sur la mer, mais une servitude de passage et une forte densité des constructions environnantes. Presque tout l’ancien bâtiment a été abattu pour laisser place à deux maisons, l’une de 450 m² et l’autre de 150 m2.




Photos : Luc Boegly

Fin des articles