9 astuces pour te faire un super dressing dans ton 20m2

On la connaît la galère du 20m2 et de tes trois valises de vêtements que tu ne sais pas où placer... Alors à moins que tu ne décides de vivre dans le plus grand des bordels ou juste de vendre 60 de tes 70 kilos de fringues, ce dont on doute, il va falloir trouver une solution. Un peu d’imagination mélangé à du bricolage et le tour est joué !


1. Une cloison-penderie

On s’explique : Pour séparer ta chambre de ton salon, qui n’est en réalité qu’une seule et même pièce, on te propose d’installer une sorte de dressing-rangement ajouré. Pourquoi pas une penderie, quelques étagères, des tiroirs ou de simples portants en guise de cloison qui te permettront de gagner de l’espace et même d’en faire un coin "déco". Lis le Elle Deco pour trouver des idées d'aménagement

© Pinterest


2. Un placard déjà existant

Si tu as la chance d’avoir déjà un placard dans ton appart', profites-en pour le rentabiliser au maximum. Penderie, placard à cuisine ou autre vieux placards dont on ignore le potentiel peuvent souvent devenir de vraies pépites à rangements ! Portants pour les vêtements, boîtes ou tiroirs pour les sous-vêtements, bacs suspendus pour les chaussures... N’hésite pas à le bourrer. Et sur les portes du placard, accroche des porte-manteaux, des patères ou même des clous et pitons pour tes bijoux, ceintures et autres accessoires.

© Pinterest


3. Une échelle en guise de porte-manteau

Une échelle, de préférence en bois, c’est un vrai objet de déco sympa et qui plus est, dans l’air du temps. Contre un mur, sers-t’en comme porte-manteau pour tes vestes, tes écharpes, tes pulls. Autre alternative : tu peux aussi t’en servir pour caller tes chaussures à talons, qui prennent toujours un espace de fou ! Ou alors, un escabeau pour poser tes baskets. Prends des inspirations sur Pinterest pour plein d'idées déco auxquelles tu n'aurais pas pensé.

© Pinterest


4. Les recoins exploités

Qui dit espace XXS dit rentabilisation XXL ! Chaque recoin et centimètre de ton studio doit être exploité au max. Pense aux coins des murs, ils ne servent en général pas à grand-chose, et c’est justement la raison pour trouver du mobilier qui se glisse dans les angles. Des dressings d’angle petit gabarit ou des pacs cubes de rangement à superposer les uns sur les autres, ça se trouve très facilement dans les magasins de déco, Ikéa ou Castorama notamment.

© Pinterest


5. L’investissement d’un mur complet

Là au moins, pas de problème d’où je mets ma penderie puisqu’elle exploitera le mur entier et crois-nous, c’est plus tendance que jamais ! Sers-toi de tes plus belles pièces comme accessoires de déco à part entière en les mettant en avant sur un portant et tente de cacher les autres au fond des tiroirs. N’hésite pas à installer des planches d’étagères DIY au sol pour poser tes chaussures. Achète le livre Agencements futés pour petits espaces d'Aurélie Drouet, ça te permettra de puiser des idées et des astuces pour te créer un "petit chez toi".

© Pinterest


6. Des tiroirs sous le lit

Bien connue et bien pratique, la technique du rangement sous le lit ! Si tu es sur le point d’emménager dans un non meublé, n’hésite pas à acheter un lit avec des tiroirs sous le matelas. Tu n’imagines pas l’espace que tu vas gagner ! Et pour encore plus rentabiliser ton espace, deviens la pro du rangement et du pliage en regardant les vidéos de Marie Kondo, une japonaise business woman du rangement ! 

© Pinterest


7. Un dressing niché derrière les rideaux

Si tu as une niche, tu sais ces petits espaces creusés dans le mur qui sont parfois plus un ennui qu’un atout, t’inquiète, elle te sera maintenant d’une grande utilité. Idéale pour un dressing sur-mesure, utilise cet espace à ta guise, avec des portants, des tringles, des meubles adéquats pour te créer ta garde-robe personnelle. Et pour éviter que tes petites culottes ne soient à la vue de tous, n’hésite pas à cacher tout ça derrière un beau rideau coloré uni ou imprimé, des panneaux japonais ou un authentique paravent, ça donnera de la vie à ton appart'. Voila quelques adresses pour de jolis paravents.

© Pinterest


8. Un dressing sous les toits

Beaucoup de petits studios ou chambres de bonne se trouvent sous les combles. Cette inclinaison du toit est souvent un fardeau pour installer des meubles. Détrompe-toi, c’est justement l’endroit parfait à rentabiliser, un vrai atout de gain de place ! Utilise toute la longueur pour installer ton dressing avec des portes coulissantes sur-mesure. N'hésite pas à lire cet article de Côté Maison qui t'expliquera comment exploiter la soupente pour créer des rangements.

© Pinterest


9. Une penderie en hauteur

Tu as un petit studio certes, mais plutôt haut de plafond, tu as tout gagné ! Utilise cet espace pour organiser une grande penderie avec des tringles accrochées au mur. Installe une sorte de planche-cloison entre le sol et le plafond pour ne pas que tes vêtements soient suspendus dans le vide (moins glam'), et garde une échelle à porter de main pour y accéder. Tu peux même te servir de l’échelle comme porte-manteau, ou objet de déco, tant que tu te laisses un espace pour monter.

© Pinterest

Fin des articles