7 raisons de s’envoler à la découverte de Madagascar

undefined 16 avril 2018 undefined 16h48

La Rédac'

On ne peut pas raconter un voyage à Madagascar, on le vit. Si cette phrase d’intro semble exagérée, c’est que vous n’avez jamais mis les pieds sur la Grande Île, alors voici sept bonnes raisons d'y remédier tout de suite.


Une flore unique

Avec 80 à 90% d’espèces endémiques, Mada peut se targuer de jouir naturellement d’une flore unique, naturelle et extrêmement riche. C’est simple, on peut se balader chaque jour dans un jardin botanique rien qu'en mettant le nez dehors avec plus de 13 000 espèces de plantes estimées. Parmi elles, avocatier, bananier, pocanelle, arbre du voyageur (emblème du pays) ou encore les sept espèces différentes de baobabs…

 Instagram : tianatroismille


Une faune très riche

À l’instar de la flore, la faune malgache est aussi très variée avec un peu plus de 200 000 espèces recensées par l’Office de Tourisme. La beauté (mais surtout le climat) de l’Île Rouge fait d’elle le terrain de jeu de 50 sortes de lémuriens, 36 d’oiseaux et toutes les grenouilles de l’île qu’on ne voit nulle part ailleurs. Pour tenter de croiser leurs regards (les petites bêtes ne mangent pas les grosses, allons bon), il faut garder les yeux ouverts dans le ciel, la mer, les airs et partout.


Des sites et parcs naturels préservés

Impossible de faire une liste exhaustive de tous les sites sauvages, parcs et piscines naturels qui jonchent le territoire luxuriant de Madagascar. Parmi tout ces joyaux qui nous prouvent à quel point la nature est merveilleuse, il faut visiter le Tsingy de Bemaraha, formation de coquillages immenses fossilisés datant du Jurassique. Pour les plus bucoliques, la fameuse allée des Baobabs est parfaitement magnifique, ou encore les nombreuses piscines naturelles et plages d’eau turquoise qui vous feront regretter de ne pas être né là-bas. Rien que ça.

Une publication partagée par Allan (@allannn_r) le


Un mode de vie tranks

"Mora mora", tel est plus ou moins le credo officiel de cette île géante et qui signifie "doucement" en français. En dehors de l’effervescence de la capitale, Antananarivo, le rythme du pays est plutôt au chill et à la simplicité. Dans les villages et même les villes, pas de wifi, de téléphone, quelques télés… Si vous voulez "vivre à la gasy", ce sera comme ça. Croyez-moi s’endormir en pleurant de rire plutôt que dos à dos scotché à son téléphone, ça n’a pas de prix.


Un savoir-faire artisanal incomparable

Loin des Malgaches l’idée qu’on fasse pour eux. Par manque de moyens et/ou traditions, les Malgaches savent utiliser leurs dix doigts comme personne : sculpture, ébénisterie, broderie, tissage, tapisserie, lambamena, peinture… Impossible de repartir des marchés locaux sans un panier en raphia qui déborde de choses plus jolies les unes que les autres.


Un climat digne du paradis sur terre

« Même quand il fait froid à Mada, on aime bien », me disent les Malgaches. Si on n'aime vraiment pas la pluie, mieux vaut éviter d’y aller entre novembre et mars (bien que ça ne soit pas si contraignant). Le reste de l’année, le soleil semble ne se lever que pour inonder la Grande Île et ses habitants, qui le lui rendent bien.


Et enfin…

C’est le plus beau pays du monde et on extrapole à peine. <3 merci à tous les gasy d’être eux, et à bientôt !