Les pires gaffes au taf et comment les rattraper

undefined 14 novembre 2018 undefined 15h41

La Rédac'

Tu te souviens forcément de ce jour où tu as envoyé le message à ta collègue Ginette alors que tu étais justement en train de bitcher sur elle avec ton acolyte Antoinette ? Là tu aurais bien apprécié un petit trou de souris... Voilà les pires gaffes au boulot que tu aurais préféré de jamais avoir à affronter.  

  • Se tromper de destinataire : Quand tu craches un peu ton venin sur une de tes collègues, voire sur ton boss, et que tu te trompes de conversation, en général ça fait mal. Autant enchaîner sur une blague pour casser le côté dramatique de la situation. 
  • Quand tu exploses la commande d’un de tes clients alors que tu es livreur, tu te sens un peu idiot. Tu sais déjà que tu seras mis à l'amende à la fois par le restaurateur et par le client. Comment te rattraper ? Autant jouer la carte de la sincérité en surjouant un peu le type vraiment désolé, avec un peu de chance, le client te donnera même un pourboire s’il a pitié de toi.
  • Quand tu dis que t’es malade, et que tu croises un de tes collègues dans le quartier alors que t’es en train de faire les boutiques. Autre cas de figure bien chiant : tu oublies d’en bloquer un sur Instagram et il découvre dans ta story que tu as gentiment pris ton vendredi pour partir en week-end prolongé. Tu peux toujours sortir que ton intoxication alimentaire est passée plus vite que prévu... Mais on doute que ça passe !
  • Quand ta langue fourche et que le « vous » devient un « tu » face à ton patron. Sa tête se décompose et tu sais que tu vas te prendre une petite réflexion. Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire à part s’excuser
  • Quand t’arrives au boulot encore bourré de ta soirée de la veille et que tu foires un rendez-vous client. Mets la faute sur le client, il n’était pas assez prestigieux pour l’image de marque de la boîte. 

  • Quand t’as du mal avec les prénoms et que tu demandes « qui c’est ? » en entendant parler de Justine, alors qu’elle est à la même table que toi. Dis que tu pensais qu’il s’agissait d’une autre, ça va de soi !
  • Quand il y a un pot de départ organisé en surprise pour une de tes collègues et que tu fais la gaffe de parler de la cagnotte face à lui. Les pieds dans le plat... Mise sur le fait qu'au moins, il peut s’en réjouir !
  • Quand tu chopes un de tes collègues en soirée sans penser aux conséquences. Déjà dans cette phrase, il y a quelque chose qui ne va pas. L’alcool a clairement fait office de filtre d’amour et c’est parfois dur dur d’assumer le lendemain... Deux possibilité se présentent alors. La plus directe : tu l’évites au maximum, il finira bien par comprendre. Ou, la plus cool : tu lui parles d’une manière on ne peut plus normale et tu fais des déjeuners en équipe comme si rien ne s’était passé. Retour à la case départ, on efface et on recommence.
  • Quand tu vas un peu trop loin dans une blague ou que tu te lâches un peu trop à propos d’une histoire perso, voyant naître un malaise général. Rigole de ta propre blague et de toi-même en en faisant des caisses, le 1000e degré, ça finit toujours par passer. 
  • Quand tu envoies un document ultra confidentiel à la mauvaise personne et que tu sais d’avance que tu vas te faire dégommer par ton boss. Tu n’as plus qu’à lui demander de le supprimer, même si entre toi et moi, on sait bien qu’elle ne le fera jamais.

Allez courage, tout va bien se passer !