Top 5 des plus mystérieux lieux abandonnés de Marseille

Basilique de Notre-Dame de la Garde - iStock ©

Aaaah Marseille ! Toujours plus intrigante et surprenante. En plus d'être l'une des villes les plus visitées au monde, Marseille regorge de petits secrets et lieux plus atypiques les uns que les autres. Si certains demeurent cachés, d'autres, sont devenus des petits trésors abandonnés. Alors, sans plus attendre, voici notre top 5 des lieux abandonnés de la Cité Phocéenne, à ne pas rater.

1. La Cascade des Aygalades 

Il s'agit de l'un des trésors les mieux gardés au sein même de la ville. Mesurant 9 mètres de hauteur, la cascade des Aygalades englobe une richesse écologique incroyable et rare en milieu urbain. Pour la petite histoire, au 19ème siècle, elle fut le refuge de la classe bourgeoise de la ville, qui venait s'y rafraichir. Elle fut localisée sur la propriété du Château des Aygalades, qui lui, fut détruit lors de la construction de l'autoroute A7. Par la suite, il est devenu impossible d'accéder au petit ruisseau, laissant l'entrée de la cascade secrète pendant des années. Depuis 2016, il est possible de découvrir ce lieu tout aussi mystérieux qu'insolite, longtemps laissé à l'abandon.


crédit photo : guide touristique Provence "Le retour de la Vengeance"

2. La Pyramide du Roy d'Espagne

Ici, vous ne trouverez ni momie ni pièce d'or, seulement un incroyable trésor local. Abandonnée et cachée par des pins et des cyprès dans le 8ème arrondissement, la pyramide du Roy d'Espagne fait partie des lieux les plus insolites de Marseille. Pourtant, beaucoup ignorent encore son existence. Construite en 1809 par Dominique Bastide, elle avait pour finalité, de servir de tombeau pour son fils et sa femme, à quelques pas de son château. Depuis, la bâtisse a été détruite et les dépouilles ont été transférées au cimetière de St-Charles. Aujourd'hui, la pyramide ne contient plus rien et demeure abandonnée. 

Voir cette publication sur Instagram

La Pyramide du Roy d’Espagne ⚜️ #marseille #8emearrondissement #pyramideduroydespagne #tombeau #mausolee

Une publication partagée par ✨Julien✨ (@juuliien75) le

3. La Cave Berliet 

Près de Marseille, dans un lieu gardé " secret ", vous y trouverez une ancienne cave à vin, laissée à l'abandon. À l'intérieur, une carcasse de Berliet fascinante, des journaux d'époque ou encore documents administratifs encore intacts, font le charme de cet endroit perdu au milieu de nulle part. Alors, vous laisserez-vous entraîner à la recherche de la cave Berliet, laissée à l'abandon, pour y découvrir tous ces éléments des années 1940 ?


crédit photo : Urbex Session ©

4. Le Blockhaus des Goudes 

Il offre une vue imprenable sur la rade de Marseille et sur l'Île du Maïre. Laissé à l'abandon, le blockhaus des Goudes se resserre au milieu des blocs de rocheux et de la mer. Insolite par sa destinée, ce blockhaus est l'un des derniers témoins de la Seconde Guerre Mondiale et de l'occupation des Allemands. Aujourd'hui, nombreux sont les touristes curieux, qui viennent à la rencontre de ce lieu chargé d'histoire.


crédit photo : Le Marroneur ©

5. Les souterrains de Notre-Dame de la Garde 

Connue du Grand Public et grande favorite des touristes, Notre-Dame de la Garde a elle aussi ses petits secrets. Un poste de commandement se trouvait dans un bunker situé au sein même de la roche de la colline de Notre-Dame. Occupés par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, les souterrains servaient de lieu pour la communication mais aussi de sanitaires et de dortoirs pour les Allemands. Aujourd'hui, après avoir longtemps été squatté, la plupart des accès sont condamnés.


crédit photo : D.Milherou ©

Fin des articles