10 avantages à la vie en colocation

undefined 5 novembre 2018 undefined 16h59

La Rédac'

Qu’il s’agisse d’un couple, d’un duo de potes ou de toute une team, la colocation a son lot de bonnes surprises. Et si vous n’en êtes pas déjà convaincus, on vous démontre que la vie commune est bel et bien un kiff.

Souvent, deux teams s’affrontent face à la cohabitation. D’abord, il y a ceux qui se proclament cavaliers solitaires, préférant vivre seuls avant d’éventuellement être contraints à habiter avec celle ou celui qu’ils aiment. Puis, il y a ceux qui déjà à la base ne supportent pas la solitude et qui ne se voient pas vivre autrement qu’avec quelqu’un.

Du coup, nous avons concocté un petit top pour les deux camps : l’occasion de détourner les uns, et d’aller dans le sens les autres déjà conscients que c’est lourd de partager son quotidien. Bah ouais… Ne vous isolez pas les gars, et ouvrez-vous au monde voyons !

Voici 10 avantages qui prouvent que la vie en colocation c’est frais as fuck.


1 - Ne pas mourir seul en cas de danger

Glauque, mais pas faux pour autant. Imaginons qu’un malade se décide à s’infiltrer chez vous : au moins, vous ne serez pas seul à l’affronter (dans le meilleur des cas) ou à y passer (option moins fun, on sait).

De même, dans le cas où vous feriez un infarctus par exemple, vous aurez toujours quelqu’un en back-up pour alerter les urgences au moindre souci. Par contre, si vous vivez seul, vous mourrez sans que personne ne s’en aperçoive hormis votre chat (on force de fou, mais vous voyez l’idée hein…).


2 - Tout diviser par 2 (ou plus)

Même si vous êtes deux (ou plus) à consommer les achats, ça fait quand même kiffer lorsqu’au passage en caisse, 50% sont retirés de la somme totale. Un principe à appliquer pour une pluralité de dépenses mensuelles.

Ainsi, ton abonnement Netflix ne te coûte pas 10 balles, mais 5. Et la vérité, ça passe beaucoup mieux…


3 - Pouvoir s’ambiancer en restant chez soi en pyjama

Vous avez la flemme de sortir, et vous êtes si à l'aise dans votre pyjama. Mais voilà, vous n’avez pas non plus envie de donner dans l’insociabilité…

Eh bien, la cohabitation permet à tous ces flemmards de kiffer avec leur life partner sans avoir à bouger de leur canapé. Et ça, on est drôlement pour !


4 - Emprunter des fringues à l’autre

Même si votre colocataire n’est pas du même sexe, tous les prétextes sont bons pour diversifier sa garde-robe. Rien qu’un sweat chopé en douce fait largement l’affaire.

Par contre, si vous êtes du même sexe : c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !


5 - Grossir à la même cadence

Prendre du poids, c’est toujours mieux à deux (seul c’est juste badant). Et comme tu entretiens à peu près la même hygiène de vie que ton/ta coloc’, les chances sont grandes pour que vos winter bodies arrivent au même moment.


6 - Avoir quelqu’un pour réceptionner tes colis en ton absence

On les connaît tous ces facteurs qui déposent un avis de passage, alors que tu as limite installé un sac de couchage sur le seuil de ta porte… Toutefois, avec un partenaire de vie, tu as l’occasion d’accroître tes chances de réceptionner le colis même en ton absence, mais aussi en les reprogrammant, ou en les retirant à tour de rôle l’un pour l’autre.

Bien entendu, ce schéma fonctionne uniquement si ton/ta coloc’ est ok pour rendre des services si nécessaire (pas le cas de tout le monde, on le reconnaît…).


7 - Toujours rentrer accompagné, même bourré en fin de soirée

Tituber seul(e) en sortant du Uber c’est la loose. À l’inverse, tituber accompagné en sortant du Uber, c’est ce qu’on appelle la fraternité ou l’amour. D’autant plus que ladite course est divisée par 2 (on n’oublie pas l’oseille) !


8 - Pouvoir s’exposer sous son mauvais jour sans pudeur

On ne va pas se mentir, ça fait carrément du bien d’avoir cette personne (en dehors de la famille) qui connaît ta gueule sans make-up, qui aperçoit tes traces de bave au réveil et devant laquelle tu n’as pas honte de te vêtir de tes pires ensembles pyjama. Vive le naturel !


9 - Partager les tâches (de façon équitable bien entendu)

Pour ça, il ne faut pas s’installer avec un ou une escroc prêt(e) à tout pour éviter les corvées. Mais si vous vivez avec quelqu’un d’honnête, vous pourrez vous délester de nombreuses tâches quotidiennes : alterner les lessives, la vaisselle, le ménage…


10 - Avoir un complice pour accomplir ses objectifs

On parle de toutes ces fois où tu clames que tu vas arrêter de fumer, faire du sport, ou faire un régime. Il est toujours bon d’avoir quelqu’un qui t’y encourage ou qui se lance avec toi, même si au fond, ça ne durera sans doute que 2 semaines (voire moins).


Quelques inconvénients cela dit…

Bien sûr, on ne dit pas que la colocation n’a pas son lot d’inconvénients. Ne soyons pas naïfs, il est notamment tendax de finir la nuit avec quelqu’un quand ton/ta pote dort dans la chambre d’à côté. On pense aussi à ces quelques moments où tu aimerais être seul(e), ou quand une brouille éclate.

Mais après tout, ces aléas ne valent pas la franche camaraderie quotidienne, et les souvenirs cumulés qui nourriront la relation tissée. Trop de love, trop de love…