En France, il existe une église entièrement dédiée au culte du vin

La Chapelle Notre-Dame des Raisins, dédiée au culte du vin se trouve à Saint-Lager, tout en haut du Mont Brouilly. Pour tous nos amateurs de vin, on peut vous dire que ça vaut le détour.

Non, vous ne rêvez pas, il existe bel et bien un lieu de culte dédié entièrement au vin. Nichée au sommet du Mont Brouilly, la Chapelle Notre-Dame des Raisins surplombe toute la région naturelle du Beaujolais. Église de style gothique avec un plafond rouge vif, des vignes y sont suspendues et l’extérieur et agrémenté de l’inscription « À Marie, protectrice du Beaujolais ».

Rendez-vous en 1857 pour l’inauguration de cette jolie chapelle. Suite à plusieurs années de « mildiou », une maladie qui atteignait les vignes et les détruisait, les agriculteurs de la région implorèrent les dieux pour sauver leurs viticultures, c’est alors qu’ils construisirent la fameuse chapelle Notre-Dame des Raisins aussi surnommée « Notre-Dame des vendanges ».

8 septembre 1857

Cette date est maintenant inscrite dans tous les calendriers des vignerons du Beaujolais, on y célèbre la Nativité de Marie. Chaque année, ils se rendent au pèlerinage à la chapelle avec leur récolte afin qu’un prêtre vienne bénir les raisins, une réelle cérémonie dédiée au vin. Alors lors de votre prochain périple sur les monts du Beaujolais, on vous recommande de faire une halte vers cette chapelle pour vous y receuillir et clamer haut et fort votre amour pour le vin de nos contrées.


Chapelle Notre-Dame des Raisins

Chapelle du Mont Brouilly - 69220, Saint-Lager

Fin des articles