Top des meilleurs bars à cocktails de Marseille

© Privateaser

Quand on pense Marseille, on pense football, Bonne-Mère, soleil, Méditerranée, accent chantant et exagération typique. Et pour apprécier dignement toutes ces caractéristiques, rien de tel qu’un bon cocktail à siroter en terrasse, à l’ombre d’un parasol sur une petite place où le troisième âge aime à se retrouver, boules de pétanques en main. Mais comme souvent en ville, un moment unique peut vite être gâché par un mauvais dosage, un goût de vodka un peu trop prononcé ou l’absence d’eau dans le Pastis… Alors pour éviter que la boisson ne vienne ternir votre moment de plénitude, on vous a concocté un Top des meilleurs bars à cocktails de Marseille.


Le Carry Nation

On aura beau écumer tous les classements possibles, il sera toujours au sommet. L’adresse du Carry Nation ? Impossible de vous la communiquer, elle n’est destinée qu’aux initiés qui auront réservé leur place sur le site internet (accompagné du code d’accès secret permettant de traverser la boutique de souvenirs derrière laquelle le bar est caché). Mais pourquoi tant de mystères ? La raison est évidente : le Carry Nation est un bar clandestin, resté bloqué au début du XXe siècle à la chouette époque de la prohibition. Outre le concept, la déco, la sono et la carte sentent aussi bon les années 1920. Pour les cocktails, deux possibilités : la carte authentique et vintage ou

23 quai de la Joliette - Marseille 2e
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 01h30 


Gaspard

L’un des bars à cocktails les plus branchés de la cité phocéenne. Dans une déco parfaite mélangeant les codes rétro de la culture Tiki (plafond bleu, mobilier en rotin, oiseaux tropicaux) aux dorures, lampes 70s et murs sombres, Gaspard a fait les choses en grands pour envoyer ses spécialités : les cocktails. Classiques ou revisités, ils pourront être accompagnés de tapas maisons succulents. Et la carte des boisson best renouvelée tous les trimestres. Le tout pour 12 euros. C’est pas donné mais l’endroit en vaut clairement la chandelle.

7 bd Notre Dame - Marseille 6e
De mardi à samedi de 19h à 0h


Le Dantès

C’est vrai, on est un peu influencé par la vue imprenable sur la ville. Le Dantès, c’est le bar du Sofitel Vieux-Port, alors niveau standing, on n’est pas trop mal. Sur une terrasse panoramique de 150 m2, l’adresse propose une quarantaine de cocktails divins. Parmi eux, le cocktail signature éponyme composé de rhum, de grenade, de fruit de la passion, de miel et de framboises fraiches. Dans le genre tentant, on peut difficilement faire mieux. Et pour réchauffer l’ambiance, un DJ assure le show du jeudi au samedi.

Sofitel Marseille Vieux-Port – 36 boulevard Charles Livon - Marseille 7e
Ouvert tous les jours de 12h à 2h  


Le White Rabbit

Direction le White Rabbit, à quelques embouchures de la Cathédrale de la Major. Contrairement aux apparences des environs, le lieu sent bon le rock’n’roll. Dans une ambiance révoltée style Hells Angels faite de Harley, de bières pressions et de blousons en cuir, la carte propose aussi une beau paquet de cocktails racés sur-mesure ou classiques. Parmi eux, la spécialité de la maison : le Watchougaine à base de concombre (les connaisseurs sauront à quel point c’est bon). Et en prime, les meilleurs DJs de la région pour un drink survolté.

23 quai de la Joliette - Marseille 2e
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 01h30  


Bar Marengo

Chaque ville a ce genre de pub. Cet endroit tellement délabré et vintage qu’il en devient super tendance. A Marseille, ce bar-là, c’est le Bar Marengo. Forte d’une immense terrasse et de jolies petites tables colorées, l’adresse du centre-ville sait aussi faire plaisir aux sportifs avec une télé installée « spécial match » à l’intérieur, un comptoir infiniment long et une pléiade d’habitués. Au menu : des cocktails bien classiques mais savoureux. Alors où est la différence ? Eh bien dans le prix : 5 euros pour un mojito loin d’être « virgin ». « On ne va quand même pas payer si peu… »

21 rue Saint-Saëns - Marseille 1er
Ouvert tous les jours de 7h à 2h  


Le Duke

C’est le pub hipster du moment. Dans un cadre intimiste, Le Duke propose une ambiance tournée autour du graphisme à travers des tatouage oldschool, des photos vintages, des papiers peints bien kitsch et même quelques graffitis de Banksy, le tout sur fond de rock’n’roll dansant. A la carte, des cocktails traditionnels que le barman adore revisiter à sa façon. Mention spéciale pour le White Russian, à tomber…

59 rue d’Endoume - Marseille 7e
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 23h30  


L’Ébénisterie

On peut difficilement faire plus central. A deux pas de la place Castellane, ce jolie petit repaire chargé de plantes grasses vous guidera dans une atmosphère tendre et apaisée. Et pour commencer la soirée autour d’un cocktail, on ne demande pas mieux. D’autant que l’endroit est hybride : d’un simple petit café, à un restaurant en passant par une salle de concert pouvant accueillir les live et DJ set les plus endiablés, L’Ebénisterie fait du touche à tout sa spécialité. Mais le meilleur reste quand même de s’y arrêter pour siroter l’un des nombreux cocktails de la carte dans un cadre en tout point agréable.

29 rue Louis Maurel - Marseille 6e
Ouvert du mardi au samedi de 16h à 2h  


The Shamrock Side

On peut être à la fois l’un des meilleurs pubs irlandais de Marseille et servir autre que de la bière et du whisky. Si si. Le Shamrock Side, c’est un petit coin dissimulé, comme son nom l’indique, sur un côté du bar irlandais The Shamrock. Et l’ambiance n’y est absolument pas comparable : cosy et chill, l’endroit est un temple de la détente et les cocktails servis sont là pour le confirmer. A noter également une immense gamme de whiskies d’exceptions, rhums, gin, vodkas ou encore tequilas.

17 quai de Rive Neuve - Marseille 7e
Ouvert du mardi au samedi de 15h à 02h