Le Top #5 des bières 100% marseillaises !

  • Flo
  • Food & Drink
  • Publié le 14 Avril 2016 à 00h00

Et oui mes Bonbons, il n'y a pas que dans ch'nord que nous faisons de bonnes binouzes ! Ces dernières années, les bières marseillaises fleurissent pour notre plus grande joie ! Marseille deviendrait-elle une terre de bières ?

#1 La Plaine 

La désormais célèbre bière de la Plaine ! 100% Marseillaise, elle est brassée dans le Quartier de la Plaine (nan !!!! Jure ???!!) par trois charmants brasseurs passionnés ce qui lui confère son bon goût et son âme ! Et au Bonbon Aix/Marseille on est champion du Monde des Bouches du Rhône en conso de bière ! Un vrai brassage traditionnel, des matières premières de qualité,  "La Plaine" n'est ni filtrée, ni pasteurisée et refermentée en bouteille ce qui a valu à "sa blonde" l'appellation BIO ! Blonde, Ambrée, Blanche, houblonnée à cru, violette (si messieurs les brasseurs nous lisent, nous vous filerons notre adresse en MP pour une cargaison de celle ci !) et d'autres plus saisonnières ! Vous l'aurez compris mes Bonbons, notre petit coup de coeur Marseillais !

biere la plaine Un p'tit tour par là...

#2 La Part Faite

C'est la petite dernière et il faut le dire, à égalité avec la Minotte. Jolie histoire derrière cette bière par-faite car elle est véritablement brassée avec amour... Celui de ses deux créateurs Gonzalo et son épouse Laure ! Matières premières bio, fermentation de 9 semaines, bière vivante et la touche en plus avec une électricité d'origine 100% renouvelable, cette bière là nous plait ! Une seule au catalogue pour le moment, la Blonde mais ces deux amoureux nous ont également concocté une bière éphémère la 1129 que nous avons eu la chance de goûter chez Be O ! On valide et on a très hâte de découvrir la suite !

parfaite Du côté de la perfection ici...

 

#3 La Minotte

Pas si Minotte que ça cette bière ! Lancée en fin d'année dernière par deux amis, elle a tout d'une grande également ! Là encore, une bière 100% marseillaise brassée avec passion dans le 6e. Blonde, brune ou ambrée, chacune à son propre caractère et sa propre identité bien trempée comme nous autres marseillais... Petit plus, chaque mois les deux compères nous proposent une bière de spécialité  en édition limitée (800 exemplaires). Et ça, c'est vraiment chouette !

la minotte Minots, minottes... C'est par !

 

#4 La Cagole 

Depuis 2003, la Cagole nous régale et à vrai dire, c'est surtout grâce à son image typiquement marseillaise que les parigots adorent ramener en souvenir.Mais ici on sait tous qu'elle n'est pas vraiment marseillaise car brassée dans un premier temps à Prague et aujourd'hui à Lille ! Blonde, ambrée, blanche, à l'anis, à la figue... Il y en aura pour tous les goûts !

"Mèfi ! Contrairement aux blondes fadasses, la Cagole a un brave caractère. Toi qui les aimes généreuses et avec bien du parfum, tu vas te régaler ! Et si un collègue te dit : “ Comme elle est bonne ta cagole ! ”, t’engatse pas, … il a simplement bon goût !"

cagole Pour trouver plein de grosses cagoles, c'est ici !

 

#5 Heinekein

Et oui ! On peut se dire qu'une grosse partie de la bière Heinekein qu'on sirote en France provient bien d'chez nous ! Implantée à la Valentine, l'usine continue de s'agrandir pour produire 1,3 million d'hectolitres par an... Rien que ça ! Ca en fait des cuites !

heineken

#Bonus

Vous aussi devenez apprentis brasseurs histoire de vous la péter devant vos potes en soirée...!

Savant-fou-450x270

Fin des articles