10 trucs à maîtriser en cuisine avant ses 30 ans

  • La Rédac'
  • Food & Drink
  • Publié le 27 Août 2020 à 13h00
© Shutterstock

Si, comme certains d'entre nous, vous êtes un aficionados des kebab ou pizzas livrées et que vous avez plus de 30 ans, c’est probablement trop tard. Mais si vous n’avez pas dépassé l’âge fatidique, il est peut-être encore temps de vous bouger le cul et d'apprendre à maîtriser ces quelques basiques de la cuisine qui vous feront passer pour un adulte, ou presque. 

1. Préparer des pâtes (la base)

L’eau de vos pâtes doit avoir le goût de l’océan : salée. Cette petite quantité de sel est cruciale puisqu’elle va donner de la saveur à vos spaghettis. La cuisson al dente est le meilleur choix. Et avant de tout essorer, garder un peu d’eau des pâtes pour rendre vos sauces plus crémeuses. Un peu de beurre à la fin ne fait pas de mal non plus...

2. Cuire les œufs de trois manières différentes

Bon ok, vous savez faire les œufs au plat, c’est déjà bien. Mais quand vous saurez faire les œufs brouillés, pochés ou mollets, votre vie risque de changer. Les œufs pochés et l’omelette sont les manières les plus sophistiquées que l'on vous conseille de maîtriser pour impressionner vos copains.


©Flickr : Takataira

3. Faire des plats en sauce

Si vous avez rôti ou poêlé un bon morceau de viande, gardez les petits bouts marrons qui sont riches en goût ! Ajouter un peu de vin (ou d’eau ; de crème), d’ail et de bouillon et vous aurez une délicieuse sauce en un rien de temps.

4. Préparer une vinaigrette

Par pitié, n’achetez pas la vieille vinaigrette pleine de sucre et de conservateurs du supermarché. Voilà une recette simple qui plaît à tous les coups : 1 cuillère de vinaigre pour 2 d’huile d’olive, et 2 de jus de citron par exemple. Ajoutez un peu de moutarde, du sel et du poivre… et de l’ail ! Miam !

5. Aiguiser un couteau

Fun fact : des couteaux mal aiguisés sont plus dangereux que l’inverse, et sont plus susceptibles de glisser à cause des bords irréguliers. Les pros utilisent de la pierre, mais ça demande une certaine expérience et du temps. Utilisez un aiguiseur manuel ou envoyez-le à un professionnel.

Fin des articles