Top des cinémas indé d’Aix/Marseille

Publié le 19 mars 2015 01h00

par melodie

Les cinéphiles marseillais ont raison de se plaindre ! Pourquoi dans la deuxième ville de France, il est si difficile de mater un film, qu’il soit indépendant, un blockbuster, d’animation, d’auteur ou en 3D, en VOSTFR ??! Dans la région, on a l’impression que voir un bon film en VO doit impérativement être synonyme d’inconfort et de mauvaise qualité sonore ! Quelques salles obscures sortent du lot mais on n’arrive pas au niveau de l’offre parisienne ! Mon rêve ? Un cinéma confortable qui propose autant de petits films que de gros blockbusters, le tout servi en VO sur un écran géant avec un son Atmos HD… C’est possible ?? Merci !

 le renoir

 1. Le Renoir

De très loin le premier de ce top ! Le cinéma aixois est idéalement placé au milieu du cours Mirabeau. Il dispose de trois salles rénovées il y a environ 5 ans, à capacités variables allant de 80 places à plus de 200. TOUS les films sont évidemment projetés en VOSTFR. On aime au Renoir sa programmation qui joue sur le tableau cinéphile et grand public ! Les salles sont confortables, très propres, les écrans ont une taille très correcte et surtout le son Dolby 7.1 est de bonne qualité ! Dommage qu’il n’y ait que trois salles !

mazarin nuit du court

 2. Le Mazarin

Le Mazarin est le cousin du Renoir, mais sa programmation est un peu plus arty. Ouvert sur le monde, il propose beaucoup de film étrangers, sud-américains, asiatiques, européens du Nord, de l’Est ou méditerranéens ! Il y a trois salles équipées du son Dolby 7.1 pour 393 fauteuils au total. On aime le Mazarin parce qu’on s'y sent bien et parce qu’il organise l’excellent Festival Tous Courts chaque novembre ! C’est un des meilleurs festivals de courts-métrages du pays ! L’événement à faire absolument est la Nuit du Court, qui propose de voir trois programmes de courts-métrages souvent très drôles de 23h à 7h du mat’ avec collations offertes dans la rue à chaque entracte !

alhambra

 3. L’Alhambra

Le seul cinéma situé dans les quartiers Nord de Marseille ! Il propose autant des films que les gens ont envie de voir, des blockbusters, que des films Art et Essai engagés, et aussi pas mal de documentaires, et des séances de films jeune public ! L’Alhambra, qui possède une unique salle de 232 fauteuils, doit faire des choix dans la programmation mais enchaîne tout de même des films qui n’ont rien en commun dans un même week-end ! Construit en 1928, rénové en 2011, sa façade est typique des cinémas des années 30. La cabine de projection est équipée en numérique, en 3D et en 35 mm ! De nombreux ateliers sont organisés par l’équipe, il y a un studio de tournage, une salle de montage, une petite salle de projection.

4. Le Chambord

Le Chambord, placé en face du rond-point du Prado, a failli disparaître ! Mais l’équipe a réussi à faire face et le cinéma a fait peau neuve récemment (il en avait bien besoin) ! Le Chambord est le typique cinéma de quartier, qui ressemble à un cinéma de village ! Il y a un seul guichet avec de vrais gens derrière la caisse, et 4 salles pour 489 fauteuils au total. Ce cinéma propose une programmation éclectique mais composée surtout de films français. Rénové certes, mais pas de clim, ce qui est plutôt gênant dans une ville du sud où il fait chaud plus de la moitié de l’année ! On peut regretter l’insonorisation quasiment inexistante des murs, les spectateurs de la petite salle doivent subir les attaques sonores de la grande salle d’à côté !

 5. Le César

Bien connu des cinéphiles marseillais, le César permet à la fois de voir des films en VO, mais surtout des films dont on a raté la sortie, car au César les films à l'affiche sont sortis quelques mois auparavant. Ce cinéma du quartier de La Castellane reste une valeur sûre pour les cinéphiles, mais il est vieux ! Les sièges sont pas mal c’est vrai mais il manque d’aération dans ces trois salles et franchement ça sent pas la fraicheur cyprès muguet Febrèze ! Le point fort du César, ce sont les séances avec bébé programmées plusieurs fois pas semaine, le son moins fort est alors adapté aux petits, très pratique pour les jeunes mamans qui peuvent profiter d'un film sans stresser du bruit que fait bébé ! Une carte magnétique non nominative et rechargeable a remplacé les carnets de 10 tickets, la carte est à 8 euros et les 10 places à 50 euros.

 

6. Les variétés

Ce n’est pas pour rien qu’il est en bas de ce top ! Oui c’est une salle historique : il a été le premier café-concert marseillais inauguré en 1856 ! En 1887, il devient le théâtre des Variétés et programme de l’opérette si tendance dans le Marseille des années 10 et 20 ! Dans les années 30 c’est un haut-lieu du Music Hall ! C’est en 1958 qu’il devient un vrai cinéma ! Mais dans les années 70 et 80 il est surtout connu pour sa programmation porno ! Les murs des Variétés ont des tas de choses à raconter ! Aujourd’hui c’est le célèbre cinéma Art et Essai de Marseille et il propose une très bonne programmation en VOSTFR, dont pas mal de film indé américains et aussi des films grand public toujours en VO. Il abrite également une salle d'exposition et un bar ouvert tous les jours. Voilà pour les points positifs, mais voilà, il y un gros bémol ! La qualité sonore est insupportablement nulle ! Des petites enceintes qui grésillent (mon ordi produit un meilleur son !!!) j’y ai vu dans la grande salle the Bling Ring de Sofia Coppola, la musique saturée tout le temps, insupportable ! Les  écrans sont petits et la propreté laisse à désirer les fauteuils sont hyper vétustes et l’été il fait hyper chaud ! Les Variétés mérite d’être rénové car sa programmation est excellente !

 

festivaltouscourts.com

lescinemasaixois.com

Cinéma Variétés Facebook 

cinemalechambord.fr

À LIRE AUSSI