Le top 10 des escapades culturelles pour l’été

Les vacances commencent à pointer le bout de leur nez. C’est maintenant que vous avez besoin de découvrir les meilleures sorties culturelles recommandées par le Bonbon à travers toute la France... Ce top 10 des escapades culturelles de l’été va vous être d’une grande aide !

L'exposition Pharaons Superstars au MUCEM à Marseille

Toutânkhamon, Nerfertiti, Ramsès, Khéops, Cléopâtre : comment et pourquoi sont-ils devenus des superstars ? Pour comprendre ce qui a permis leur popularité posthume, rendez-vous à l’exposition Pharaons Superstars à Marseille. Hiéroglyphes égyptiens, enluminures médiévales, peintures classiques, musique pop… tous les éléments permettant de comprendre la célébrité de ces pharaons au cours du temps sont réunis dans une exposition riche et complète. À voir du 22 juin au 17 octobre au MUCEM !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Pharaons Superstars
Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - MUCEM
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) – Marseille (13)
Du 22 juin au 17 octobre 2022 

Plus d’infos

 
L'évènement Royal de Luxe à Villeurbanne

Dans le cadre de l’année « Capitale française de la culture 2022 », Villeurbanne accueille la compagnie nantaise Royal de Luxe pour une création inédite. À la rentrée, venez découvrir leur nouveau spectacle original conçu et mis en scène par Jean-Luc Courcoult, reconnu mondialement pour son théâtre de rue. Pour cet inédit, la compagnie propose une aventure grandeur nature dans Villeurbanne avec de nouveaux personnages, de la poésie et de l’émotion. Venez en prendre plein les yeux, le tout gratuitement. On comprend votre impatience, mais pour cet événement, il faudra tout de même attendre un peu. Il aura lieu du 23 au 25 septembre à Villeurbanne. Pensez à le noter dans vos agendas !

Royal de Luxe
Villeurbanne (69)
Du 23 au 25 septembre 2022

Plus d’infos


Le Voyage à Nantes

Le principe est simple : découvrir la culture nantaise guidée par une ligne verte tracée au sol. Suivez cette ligne, elle vous mènera aux incontournables et aux trésors cachés de la ville. Lors de ce voyage à Nantes, vos sens seront mis à contribution. Bien sûr, vous en prendrez plein la vue et découvrirez de nombreuses expositions temporaires et installations inédites dans la ville. Votre odorat sera aussi de la partie avec un parfum inspiré de l’énergie vibrante de la ville, signé Bertand Duchaufour et créé spécialement pour l'occasion. Le goût ne sera pas oublié, bien au contraire. Le voyage à Nantes s'ouvre le 2 juillet sur la Nuit des Tables, une déambulation gourmande pour découvrir les bonnes adresses nantaises. 70 restaurants différents proposent des plats emblématiques nantais, vendu à petit prix - entre 2 et 10 euros maximum. Dès que vous avez 2 minutes, échappez-vous pour déambuler dans la belle ville nantaise et réveillez vos papilles dans cette destination gourmande ! Réservez dès maintenant votre "Pass Nantes" pour avoir accès à 50 activités : musées, expositions, visites guidées, croisières, moments conviviaux et dégustations.

Nuit des Tables de Nantes
Le 2 juillet 2022
À partir de 19h
Plus d'infos

Le Voyage à Nantes / Pass Nantes
Du 2 juillet au 11 septembre 2022
Plus d'infos

  
Le Festival Bière à Lille

Cette année, vous ne pouvez pas passer à côté du Festival Bière à Lille (le B.A.L pour les fins connaisseurs). Du 19 au 25 septembre prochain, la capitale du Nord accueille un festival au programme très alléchant : dégustations de bières et tapas, rencontre de brasseurs, cuisine du monde avec différents chefs et… la très attendue Nuit du BAL. Une soirée exceptionnelle durant laquelle Lille Grand Palais propose une programmation très quali : Kid Francescoli, La Femme et Møme ! La billetterie est déjà ouverte, nous vous conseillons de réserver sans tarder !

La Nuit du BAL - 23 septembre au Zénith de Lille
Le Grand Final du festival Bière à Lille - 24 et 25 septembre 2022 à Lille Grand Palais
Infos et billetterie

 
Les expositions immersives des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence

Les expériences artistiques immersives des Carrières des Lumières sont juste inoubliables. À chaque exposition, on plonge littéralement dans un univers et on réalise, pendant un peu moins d’une heure, un voyage dément ! Les 3 expositions actuelles sont tellement réussies qu’on ne sait même pas laquelle vous recommander le plus. L’exposition Cosmos nous plonge au beau milieu de l’univers, la tête dans les étoiles ; l’exposition Venise nous permet de déambuler dans la ville en découvrant la beauté de son architecture et de son art byzantin, et l’exposition Yves Klein nous permet de découvrir l’œuvre de l’artiste et son rapport à la couleur. Grandioses voire presque magiques, ces voyages immersifs ne peuvent laisser personne indifférent.

Carrières des Lumières 
Route de Maillane – Baux-de-Provence (13)
Jusqu'au 2 janvier 2023 
Plus d’infos

 
L'exposition Raoul Dufy à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Pour découvrir ou redécouvrir l’artiste Raoul Dufy, rien de mieux que l’exposition de l’hôtel Caumont à Aix-en-Provence. À travers plus de 90 œuvres, l’exposition présente un condensé de 50 ans de carrière du peintre. On se rend compte de la richesse et de la densité de l’œuvre de Dufy. On y découvre également la puissance de ses couleurs, quelques créations inédites et de nombreuses collaborations de l’artiste avec des auteurs comme Colette, André Gide ou Guillaume Apollinaire. Les visiteurs pourront aussi explorer les diverses techniques que le peintre maîtrise et qui ont bâti sa légende.

Raoul Dufy, l'ivresse de la couleur
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence (13)
Jusqu'au 18 septembre 2022

Plus d’infos

 
L'exposition Magique au M
usée des Confluences à Lyon

Potions de sorcière, gestes de guérisseur, incantations de chaman, tours spectaculaires de prestidigitateur : vous pourrez découvrir, au Musée des Confluences, de nombreuses formes de magie et de croyances mystérieuses. La scénographie permet au public de remonter le fil de l’histoire de la magie et de voyager sur tous les continents pour découvrir l’universalité des pratiques magiques. Vous découvrirez quelques 450 objets, spécimens de sciences naturelles, pièces archéologiques, ethnographiques et dispositifs surprenants. Pour traverser les époques et les différentes pratiques de la magie, il faut venir à Lyon, au Musée des Confluences, jusqu'au 5 mars 2023.

Magique
Musée des Confluences
86 quai Perrache – Lyon (69)
Jusqu'au 5 mars 2023
Plus d’infos

 
L'exposition Nous et les autres au Muséum de Bordeaux 

L’exposition Nous et les autres tente de lutter contre les préjugés et le racisme, grâce à une scénographie immersive et pédagogique. Conçue en 3 parties, elle permet de prendre conscience des dangereux processus de catégorisation, de hiérarchisation et d’essentialisation. L’exposition entend détruire les stéréotypes notamment en essayant de comprendre d’où viennent nos préjugés racistes. Nous et les autres est une exposition nécessaire qui fait réfléchir en faisant un état des lieux. À la fin de notre déambulation, le message est clair et important : lutter contre le racisme est nécessairement une action collective.

Nous et les autres
Muséum de Bordeaux
5, place Bardineau - Bordeaux
Jusqu'au 5 février 2023
Plus d'infos

 
Les expositions de la Saison Utopia à Lille

Pour en prendre plein les yeux et découvrir un très large choix culturel pendant l’été, direction Lille pour la saison Utopia. Au programme : des installations urbaines partout dans la ville, mais aussi plus de 50 expositions à découvrir. Autant dire que vous avez le choix ! Vous pouvez opter pour l’exposition Le serpent cosmique au musée de l’Hospice Comtesse, une expérience immersive et sensorielle qui permet notamment de comprendre le lien qui nous unit à la nature. Sinon, découvrez l’exposition Les Vivants, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, qui réunit pour la première fois des nombreux artistes internationaux contemporains autour d’une même notion : la beauté énigmatique du vivant. D’autres expositions notamment celles proposées par le Musée d’histoire naturelle paraissent tout aussi démentes, mais on vous laisse découvrir tout cela par vous-même !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par lille3000 (@lille3000)

Utopia, 6ème édition thématique de lille3000
Au Tripostal, au Musée de l’Hospice Comtesse, à la Gare Saint Sauveur
et dans bien d’autres lieux à Lille et dans toute la métropole 
Jusqu’au 2 octobre 2022
Plus d'infos

 
L'exposition Hockney - Matisse au Musée Matisse de Nice

Particulièrement bien aménagée et organisée, cette exposition met en parallèle de façon subtile l’œuvre de Matisse et Hockney. Les artistes semblent se répondre et dialoguer autour de thèmes communs, comme celui de l’eau ou des fleurs. On compare les techniques et les univers des deux artistes et on retrouve étonnamment de nombreuses résonances assez inattendues. On y découvre également, avec beaucoup d’enthousiasme, une nouvelle série inédite de Matisse : les Fresh Flowers. Matisse et Hockney racontent l’un et l’autre la modernité, et construisent à eux deux un voyage artistique inattendu et apaisant.

Hockney-Matisse. Un paradis retrouvé
Musée Matisse de Nice 
164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice (06)
Jusqu'au 30 septembre 2022
Plus d'infos

Fin des articles