9 conseils pour lutter contre la déprime hivernale

undefined 15 janvier 2018 undefined 18h35

La Rédac'

Les fêtes sont passées, vous n'avez plus un sou en poche, vous êtes célibataire et la Saint-Valentin est proche : c'est bien connu, l'ambiance de janvier est proche de celle d'un bar PMU de village le soir de Noël. Si, comme la plupart des Français en cette période, vous êtes en proie à une petite déprime hivernale, voici neuf conseils pour sortir de l'hiver avec un peu de dignité.


S'exposer tous les jours à la lumière naturelle

C'est en 1984 que le psychiatre américain Norman Rosenthal démontra le lien entre lumière et dépression. Il ouvre la voie à de nombreux travaux selon lesquels l'action de la lumière naturelle est stimulante sur le moral par l'intermédiaire de la sérotonine (ce neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit). Et depuis 2005, on a reconnu officiellement les bienfaits de la luminothérapie.


Bien dormir

Avez-vous vraiment besoin d'une explication scientifique au fait que ne pas assez dormir influe sur votre moral


Manger correctement

Si cuisiner est une activité libératrice pour certains et un calvaire pour d'autres, savoir se nourrir correctement fait partie des basiques du quotidien. D'abord pour avoir de l'énergie et éviter de faire un malaise à 11h30, prendre un petit-déj' est essentiel : jetez un œil à ces recettes de choc, pleines de nutriments, de vitamines B et C et magnesium (contenu dans le chocolat noir, les céréales complètes et... les fruits de mer). Sinon, les compléments vitaminés peuvent parfois être particulièrement utiles ainsi que les oléagineux (amandes, noisettes...).


Passer du temps avec ses proches

Parce que s'ils sont vos potes, ce n'est pas pour rien. 


Être sympa avec soi-même

“Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être”, a dit un jour Anatole France. Si vous n'êtes pas aussi parfait qu'un acteur de publicité des années 1960, réjouissez-vous : nous ne sommes qu'humains après tout. C'est donc normal de (parfois) pleurer, d'être triste, en colère, ou crevé. Par contre, si c'est tout en même temps et que ça dure depuis un bout de temps, allez voir le médecin au cas où.


Faire du sport

« Il existe trois liens : l’activité physique et l’humeur, l’activité physique et le taux global de satisfaction et l’activité physique et les capacités cognitives (mémoire) », explique Florence Servan-Schreiber, auteure du livre 3 kifs par jour (éditions Marabout, 2011). Entre autres, pratiquer régulièrement un exercice physique déclenche des sécrétions de dopamine (aussi connue sous le nom de neurotransmetteur du bonheur). 


Renouer avec ses mains

Comprenez pratiquer une activité manuelle, créer, bricoler, dessiner, laisser une (bonne) trace de votre passage sur Terre.


Ecouter de la musique

Si le psychiatre Michel Lejoyeux conseille d'écouter Mozart en particulier (la sonate Kochel 448 plus précisément), on vous invite à sortir écouter vos artistes préférés en suivant les soirées de la semaine et autres concerts du mois.


Se promener

Seul ou à plusieurs, se balader sans but précis dans un parc ou dans les rues (en laissant son téléphone chez soi pour les plus farouches) aide à se retrouver, à penser par soi-même sans influences extérieures.