6 trucs que tu peux faire avec du Savon de Marseille

undefined 8 mai 2018 undefined 13h48

Sian

Hop hop hop ! Avant de se jeter sur des cubes multicolores et des savons roses en forme de licorne, une dernière précision. Attention aux faux savons de Marseille, un authentique savon de Marseille sain et écologique doit : 

- être de couleur verte et contenir 72% d'huile naturelle (pas de parfums ni de colorants)
– ne pas contenir d’huile de palme
– être produit en France
– être produit (la plupart du temps) par une de ces savonneries : Marius Fabre, La Savonnerie du Midi, Le Fer à Cheval ou Le Sérail.

On a trouvé quelques utilisations du Savon de Marseille : 



1. Laver son linge

Tout bon marseillais a vu sa grand-mère nettoyer des tâches sur un tissu avec ce joli carré vert reconnaissable. Le savon de Marseille est top pour détacher, mais on peut aussi l’utiliser en lessive directement, en suivant par exemple la recette de famillezerodechet.com ou en inventant sa propre recette. Ça sent bon, ça gratte pas et c’est écolo ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elegant Dragonfly (@elegantdragonfly) le

2. Sauver ses plantes

Amoureux des plantes, vous allez être contents. Pas besoin de tuer vos bébés plantes avec des insecticides, ni d'infester votre potager, vous avez juste à vaporiser du savon de Marseille dilué dans de l’eau pour (attention scène choquante) asphyxier les pucerons, mouchons et autres petits insectes. Faut faire des choix…

3. Se raser

Très moussant, le savon de Marseille peut très facilement remplacer le gel ou à la mousse à raser. Plutôt pratique pour un rasage de dernière minute chez son mec.


4. Soigner les bobos

Avec un PH très élevé, le savon de Marseille peut être utilisé en antiseptique. Pratique pour laver les plaies quand on n’a rien d’autre sous la main.


5. Se brosser les crocs

On vous entend déjà râler en anticipant le goût de savon dans la bouche. Et bien non, coupés en petits morceaux, dissous dans l’eau et ajoutés à de l’huile essentielle biologique de menthe poivrée ou de citron, on ne sent plus le goût du savon ! (Attention à la quantité sur la brosse à dents, car le mélange mousse énormément !)


6. Laver sa montagne de vaisselle

Fini l’excuse de la panne de liquide vaisselle (désolé les flemmards), on peut simplement frotter son éponge contre le savon, et la mousse fera le reste. Oui, bon, faudra quand même ranger la vaisselle après.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Via Naturalia (@via.naturalia) le

Du coup, pour voyager, si on n’est pas du genre à se traîner une grosse valise, le savon de Marseille remplace à peu près tout produit dont on pourrait avoir besoin en voyage (gel douche, shampoing, nettoyant visage, dentifrice, lessive, antiseptique…). Vous savez tout, direction la savonnerie !