10 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes

La dernière fois que tu as failli y passer, c’était un lundi, à 21h. Tu n’avais pas eu le temps d’aller faire les courses, une dalle de dingue te ravageait l’estomac et un triste bout de poulet aux champignons te faisait de l’oeil au fond de ton frigo… Réflexe humain (et somme toute bien naturel de la part de quelqu’un qui crève la dalle et n’a toujours pas téléchargé Deliveroo), tu as donc mis l’ensemble au micro-ondes. Grave erreur. S’en est suivie une intoxication alimentaire foudroyante dont on passera les détails. Pour éviter que cela se reproduise, voici 10 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes.

1. Le poulet

Le fameux ! Déjà, rien que le goût du poulet réchauffé au micro-ondes devrait suffire à te passer l’envie de le manger. Mais si malgré tout tu persistes, sache que la chair du poulet libère des bactéries néfastes sous l’action du réchauffage, pouvant entraîner une grave intoxication alimentaire (la fameuse).

poulet

2. La pomme de terre

Surtout, ne réchauffe pas tes frites, malheureux ! Déjà, c’est faire offense à la frite, qui se mange croustillante, et en plus, sous l’effet de la chaleur les molécules contenues dans la pomme de terre, les glycoalcaloïdes, se multiplient. Or ces molécules néfastes sont à l’origine de troubles gastro-intestinaux voire d’hémorragies intestinales. Tes frites, c'est bien simple, tu les finis ou tu les jettes.

frites

3. Les champignons

A cause de leur composition en protéines, la consommation de champignons ne souffre aucun délais ! Réchauffés, ils peuvent causer des gonflements d’estomac, voire des troubles digestifs ou des complications cardiaques.

champignons

4. Les crevettes

Comme tous les fruits de mer, les crevettes doivent impérativement être consommées fraîches. Pas de réchauffage donc, et pas de conservation tardive, même au frigo, sous peine de bouleverser sévèrement ton petit estomac !

crevettes

5. Le bleu

Comme tous les fromages à moisissures, le bleu devient visqueux si vous le mettez aux micro-ondes, et son odeur plus forte et nauséabonde. Si vous voulez vous concocter une bonne petite sauce au gorgonzola, on opte donc pour la casserole !

bleu

6. Les épinards

Autant les épinards sont excellents pour la santé quand ils sont consommés frais, autant quand ils sont réchauffés, les nitrates qu’ils contiennent se transforment en nitrites, connues pour être cancérigènes si elles sont ingérées en trop grosses quantités.

épinard

7. Le raisin

Bon, on ne sait pas trop pour quelle obscure raison tu pourrai un jour vouloir réchauffer du raisin aux micro-ondes, mais sache que si cela te passe par la tête, c’est une mauvaise idée ! Soumis au réchauffement, le raisin éclate et libère un gaz qui peut s’avérer toxique. A éviter, donc.

raisin

8. Le riz

Le riz doit impérativement être consommé tout de suite après sa cuisson. Pourquoi ? Car sinon, au contact de l’air libre, l’amidon qu’il contient attire des bactéries, qui ne disparaissent pas avec le réchauffage.

riz

9. Le céleri

Comme les épinards, le céleri contient beaucoup de nitrates, qui se transforment en nitrites sous l’action des rayons ultraviolets. A déguster cru donc, ou à ne faire chauffer qu’une seule fois !

céleri

10. Les piments séchés

Il arrive que les amateurs de plats épicés puissent vouloir réchauffer des piments séchés pour les déshydrater. Or, la capsaïcine présente dans les piments est en réalité une substance chimique qui est très volatile. Attention en ouvrant la porte de ton micro-ondes, tu risques de te brûler les yeux et la gorge !

piment

Sur ce, bon appétit !