Musée du street-art, école de danse, atelier d’artisans… Euroméditerranée dépoussière le 15e

undefined 26 septembre 2022 undefined 09h20

Laura P

Une nouvelle approche de la rénovation en Europe

Le marché de la rénovation dans la région méditerranéenne présente des particularités spécifiques en ce qui concerne les modalités de consommation d'énergie, les structures internes des bâtisses et les conditions socio-économiques des foyers. Pour répondre à ce défi, HAPPEN a développé des Packages de Solutions Optimales pour la rénovation en profondeur des bâtiments résidentiels et offrir notamment aux marseillais de nouveaux espaces de vie optimaux.  
Pour atteindre ses obtejctif, le projet H2020 HAPPEN a développé le protocole MedZEB (Mediterranean Zero Energy Building/ Bâtiment méditerranéen à énergie neutre) qui a pour objectif de faciliter le processus de rénovation, et la mise en contact plus simple des différentes parties prenantes. Un protocole qui promet une avancée optimale des travaux. 
Ce nouveau protocole est mis en place un peu partout des les pays partenaires et le site pilote française s'vaère être la quartier de Bougainville-Les Crottes dans le 15ème arrondissement de Marseille. a ville de Marseille fait parti de la ville pilote.

Le site pilote du quartier villageois des Crottes à Marseille

Pour le projet lancé en 2019 par l'Établissement Public d’Aménagements Euroméditerranée (EPAEM), c'est le site de la Savonnerie la Tulipe (3 604 m²) qui a été choisi pour se transofrmer en un vrai lieu de vie, berceau d'équipements d’intérêt collectif. La société Maquis-art aura carte blanche pour y aménager un espace culturel comprenant un musée du street-art, un atelier des artisans (SOHO), une école de hip-hop, une salle de spectacles ainsi qu’un espace de vie en plein air. La manufacture Moncada (2 267 m²), qui comprend actuellement un ensemble de 3 bâtiments désaffectés, abritera quant à elle 40 logements aux allures résolument contemporaines. 


La conception des plans s’inspirera de l’imposant volume industriel du bâti, favorisant la luminosité naturelle des intérieurs, la stature des belles hauteurs sous plafonds et la création d’espaces extérieurs privatifs. Sous la supervision d’Histoire & Patrimoine, les logements s’intégreront dans le respect de l’âme historique des lieux et garderons l'esprit du passé industriel de la manufacture Moncada.
Aujourd’hui friche végétale, le Lot Moncada accueillera un nouveau bâtiment, miroir architectural de la Savonnerie. Ce lieu dont la promotion est assurée par CAPTOWN permettra la cohabitation d’une auberge de jeunesse/Hôtel Lifestyle. L’architecture de l’ensemble du projet sera signée par l’Atelier Monchecourt & Co, architectes du Patrimoine spécialisés dans la réhabilitation de bâtiments à fortes valeurs patrimoniales.

La livraison finale du projet est estimée à ce jour à fin 2025.